Mercredi 07 Mars 2012
11h30 : Je finis en retard ma réunion hebdo avec mon chef. Vite, manger !
12h15 : C'est bon, j'ai récupéré la clé du Renault Trafic que j'ai pu avoir pour aller aux Championnats de France. Mais où diantre est-il sur le parking ???
12h20 : Ca y est ! Trouvé ! Fichtre ! C'est la version supra haut de gamme ! 6 places et tout et tout
12h45 : Ca y est ! J'ai fini de transférer les affaires qui étaient dans Choupette (petit déj pour 11 personnes, costumes, perruques, sac de piscine, sac de vêtements) dans le Trafic qui peut maintenant se métamorphoser en DISCO-MOBILE. Les carnets de chant sont prêts dans la boîte à gant !
En route pour Versailles pour récupérer Elodie, Fred et David (qui vient d'atterrir à Orly après avoir passé 2 jours à Genève pour le salon auto). Déjà à la bourre...
13h10 : Je récupère Elodie à la gare. Chargement des affaires dans la Disco-mobile.
13h30 : Nous récupérons Fred. SMS de David, petit problème de choix de RER, il est passé par St Michel. Arrivée prévisionnelle à 14h00 - sic - Ca va être chaud pour arriver à l'heure pour l'état des lieux à 17h00
13h31 : Fred, sur la route pour revenir à la gare :
- Ah beh tiens, y a un coiffeur là, vous me déposer ? Je vais me raser la tête
- Euuuuuuh...
- A tout' !
- Euuuuuuh...
Et Fred est parti, laissant Elodie et moi tout bête...
13h40 : Disco-mobile garée sur le parking de la gare pour attendre David. Nous en profitons pour déballer les perruques que David m'avait confiées lundi. Petit essayage en voiture.
Nous découvrons ensuite les multiples fonctionnalités de la Disco-mobile qui est en fait une sorte de mini camping-car haut de gamme, avec table intégrée et les 6 sièges pivotant.
N'arrivant pas à faire pivoter mon siège conducteur, Elodie me dit du tac-au-tac :
- Mais c'est parce qu'il y a le frein à main !
Sur ce, joignant les actes à la parole, elle enlève le frein à main.
La Disco-mobile est bien sûr garée en pente.
Après une énorme frayeur et un coup sur la pédale de frein c'est un fou rire plus énorme encore qui suit.
13h57 : SMS de David, il est à Massy ^^ J'appelle la propriétaire du gîte pour retarder l'état des lieux à 17h30. Il y a des jours comme ça.
14h20 : David est récupéré, nous récupérons Fred... à Franprix. Il a fait des emplettes de bières... Finalement, le coiffeur l'a très bien coiffé. En 10min, c'est top.
14h30 : Nous partons cette fois-ci pour de bon pour Angers !
En route dans la Disco-mobile !
Elodie encourage les voitures que nous doublons. Petite pensée pour Violaine...
A l'arrière aussi on est aux couleurs de la Disco-mobile
La Disco-mobile en rythme de croisière
15h47 : Elodie et moi :
- Seuls sur le sable, les yeux dans l'eau, mon rêve était trop beaaaauuuuuuu
- L'été qui s'achève, tu partiras, à 100000 lieux de moi
- Comment oublier ton sourire et tellement de souveniiiiiiiiiirs ?
Merci Roch Voisine d'avoir composé "Hélène". 20 après, j'apprécie enfin la chanson.
17h15 : Nous arrivons sur Angers. Mon GPS n'est pas au courant de la création de la rocade autour d'Angers. Mais où c'est-il qu'il faut donc que nous allions donc ???
Petit pilotage avec l'iPhone.
- GAME OVER -
17h30 : Nous sommes enfin rentrés dans Angers. Reste à trouver le gîte. Quelle chance : il y a des bouchons ! Nous gardons nos repères de région parisienne ^^
17h50 : Nous arrivons enfin au gîte avec 20min de retard.
18h00 : Le gîte est fabuleux. La maison est très grande, très propre et très calme. Les propriétaires ont installé 2 couchages de plus. Cela va permettre d'être encore plus confortables.
18h30 : Nous partons pour la piscine, tester le bassin. J'avertis Philippe et Henri qui ont pris la route à Versailles vers 16h de nous rejoindre directement là-bas.
19h00 : La piscine est superbe.
Très beau bassin
Dans l'eau, une fois la fébrilité de l'échauffement passée, les sensations sont plutôt bonnes.
Sur les conseils de David, je fais des séries de 100m allure 1500, respiration 5 temps. Tout s'enchaîne plutôt facilement. C'est rassurant.
Je teste les plots après ça. La piscine est équipée des nouveaux plots "olympiques". Ceux inaugurés aux JO de Beijing. C'est vraiment top moumoute !
Pour les départs SUR le plot, cela permet de pousser plus fort.
Pour les départs en dos, il y a 2 positions. J'en trouve une qui me permet de faire des coulées longues. L'autre me permet de faire des coulées rapides. Je choisis la position coulée rapide.
J'adooooooooore les plots ! Aussi bien pour partir pieds décalés que pour partir en dos. Je veux les mêmes !!!
Quand l'échauffement est fini, je vois qu'Henri et Philippe nous ont rejoint.
L'équipe du mercredi soir est donc au complet, nous pouvons partir à la recherche d'un resto.
Direction un resto italien pour faire le plein de pâtes. Miam !
22h00 : Retour au gîte. Au lit !
Je lis plus que d'habitude pour vraiment penser à autre chose que le 1500m du lendemain. L'an dernier, j'avais songé à ma première course toute la nuit et n'avait donc pas beaucoup dormi.
Jeudi 08 Mars 2012
06h15 : Le réveil sonne. J'étais réveillé depuis 1/2h, donc le réveil est vraiment facile.
J'ai réussi à bien dormir cette année. Un bon point.
Je retrouve David dans la cuisine pour le petit déjeuner. Philippe nous rejoint peu après.
Ambiance studieuse, chacun doit être un peu perdu dans ses pensées.
J'ai un gros programme pour ces championnats de France. On ne peut pas nager plus que moi (5 épreuves individuelles maxi et j'ai pris les épreuves les plus longues)...
- Jeudi
- 1500m nage libre
- 200m 4 nages
- Vendredi
- 200m nage libre
- Samedi
- 400m nage libre
- Relais 4x50m nage libre
- Dimanche
- 200m dos
Ma première journée est donc la plus copieuse.
J'ai heureusement environ 4h de repos entre le 1500m NL et le 200m 4 Nages. Il faudra bien récupérer entre.
07h15 : Nous partons pour la piscine David, Philippe, Fred et moi. Nous nageons le 1500m nage libre tous les 4 (et Fred, David et moi nageons dans la même série !) et c'est la première épreuve de la compétition.
07h20 : "What You Waiting For?" de Gwen Stefani dans la Disco-Mobile pour se mettre dans le bain.
Quelle patate !
07h25 : Arrivés à la piscine
07h30 : Ouverture des portes.
Nous nous installons en bas des gradins, à côté de la sono, le plus près des plots. Nous mettons la banderole "SNV Maîtres" pour marquer les lieux. Nous avons de loin la meilleure place.
Une jolie banderole et THE meilleure place de toute la piscine. Un très bon point pendant tous ces championnats !
Je fais une série de huit 50m allure 1500. Cela passe plutôt bien. Mais peut-être un peu moins bien qu'hier ? J'ai du mal à savoir.
La pression monte.
08h30 : Les championnats de France commencent. Ce sont les dames qui ouvrent le bal avec les séries du 1500m nage libre.
10h42 : Philippe est le premier de la SNV à nager.
Comme nous tout à l'heure il nage le 1500m nage libre à deux par ligne.
Il y a une première série qui part et nage sur un côté de la ligne. 15-20 secondes plus tard, la deuxième série part et nage de l'autre côté de la ligne.
Les conditions ne sont donc pas idéales, mais avec 2002 nageurs inscrits, la FFN est forcément obligée d'adapter le programme pour que tout tienne en 4 jours.
Philippe boucle la distance en 21'44"09, nouvelle meilleure performance des Yvelines catégorie C5 :)
11h48 : Nous nous installons derrière les plots Fred, David et moi.
Nous sommes dans l'avant dernière série, au deuxième départ (nous nageons côté droit de la ligne). Le premier départ est la demi-série la plus rapide.
Fred, bonnet noir, ligne 4, Le grand frère, bonnet bleu, ligne 6 et moi, bonnet bleu ligne 7. Quelle série !
Je suis engagé avec mon meilleur temps qui date des Interclubs Toutes catégories 2011 : 18'25"04. Un chrono fait dans la douleur où j'avais eu très très mal aux 600m et où j'avais fini comme j'avais pu.
Ma stratégie de course est relativement... confuse. C'est un mélange de "relancer tous les 400m" et "m'accrocher à David" (je sais que Fred va partir vite et que je risque de ne pas le voir à 3 lignes de moi).
Notre série s'élance enfin.
Sur les conseils de David, je fais le vide autour de moi sur les 75 premiers mètres. Je place ma nage, je ne m'affole pas et j'évite de suivre bêtement les autres. Ce que je fais. La ligne 8 part vite, je place ma nage en essayant d'être sur le rythme de la veille à l'échauffement. J'évite de faire des coulées trop longues, c'est long un 1500m. Si je peux, j'essaierai de les allonger à la fin.
75m : Tout va bien, je peux vraiment rentrer dans la course. Je fais attention à ne pas trop nager trop en amplitude. Je ne tiens pas à faire la même erreur qu'aux interclubs où j'avais de gros appuis et où je m'étais retrouvé sans rien dans les bras après 600m.
100m : Je suis remonté sur la ligne 8. Je suis exactement sur la même allure que David.
Au milieu de la piscine je crois que je dois être au niveau des pieds de Fred. Comme je m'y attendais, Fred est donc parti vite.
200m : Tout va très bien. Je dois vraiment me contrôler en ne faisant pas de grosses coulées. Cela me démange fortement. Je suis vraiment exactement à la même allure que David. Je prends de l'avance sur la ligne 8. J'ai du mal à situer le reste des nageurs.
D'une part, David étant exactement à mon niveau, je ne vois pas les nageurs des lignes 1 à 5 et d'autre part la première demi-série nous croise à chaque longueur.
Mon horizon de vision est donc extrêmement limité. Je vois David, le fond de la piscine est c'est absolument tout. Même quand je respire, je ne vois pas ce qui se passe au bord du bassin.
250-300m : Premier doute sur la distance que j'ai parcouru. Ce n'est pas grave, il y a des juges de lignes qui tiennent le décompte des longueurs restant à parcourir sur un panneau au bout de la ligne. Seulement, pour regarder cela, il faut lever la tête en arrivant au virage, soit une petite perte de temps. J'évite de vérifier la distance parcourue maintenant, je ferai ça plus tard.
400m : J'ai retrouvé le compte de mes longueurs. Tout baigne. Ma technique n'a pas changé. Nous sommes toujours exactement dans le même rythme avec David. Première relance. David semble faire de même. C'est parfait.
500m : Tout va toujours bien. Un tiers de la distance faite. Ne faudrait-il pas que je relance ? Je me sens vraiment bien. Je ne sais vraiment plus bien si je suis resté sur le bon rythme. Les sensations sont très différentes de la veille (le fait de nager à deux dans la ligne).
Je réalise que Mohammed du CNP qui nage dans ma ligne nage vraiment très bien. Je ne me rends même pas compte de quand je le croise. Il fait très peu de vagues.
600m : Les sensations sont toujours très bonnes. Je repense au 1500m des Interclubs. Pas de bambou à ce stade :)
Je vais me répéter. Nous nageons exactement à la même allure avec David.
David, le bonnet bleu du haut et moi, le bonnet bleu du bas. On se marque à la culotte :)
750m : C'est la moitié de la course !
800m : Ca y est. Je commence à avoir mal.
850m : J'ai un doute, j'ai l'impression que ça fait 5min que j'étais aux 750m. Je checke pour la 1ère fois la distance restant à parcourir sur le panneau. Scrogneugneu. Il reste beaucoup à nager.
1000m : J'ai vraiment très très mal. Je perds complètement le fil de ce qui se passe. Heureusement, je suis toujours au même rythme que David. Par contre, je réalise maintenant il faut que je rattrape David après chaque sortie de coulée. J'ai du mal à garder de la pêche pour faire de bons virages.
1100m environ : Je ne sais plus du tout où j'en suis. David sort devant à la coulée. Je n'arrive pas à le rattraper cette fois. J'ai vraiment très très mal.
Il me reste 400m à faire. Il faut que je relance. Je prends vraiment sur moi. J'essaie de penser à "Uprising" de Muse pour me redonner du pep's. Ca marche sur 15m. Le soufflé retombe aussitôt. J'ai vraiment très très très mal.
1200m ? : Mais où suis-je ? Mais où en suis-je ? Mon Dieu que j'ai mal. Je repense aux coulées. J'essaie de faire de belles coulées pour me relancer. Ca marche à peu près, mais c'est dur de tenir le rythme. Il ne doit plus me rester beaucoup à nager.
1250m : Et flûte ! Je viens de regarder le panneau. Il me reste encore 250m à faire. J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Voilà un moment que je ne sais plus où est David. Je ne comprends absolument rien de ce qui se passe autour de moi. Il y a des gens qui nagent, je ne sais plus qui est dans ma demi-série, qui est dans l'autre.
J'essaie de penser à mes coulées. Il faut que je garde le rythme.
1300m : Je réalise aux virages que je suis vraiment à la dérive. J'ai l'impression que mes culbutes se font au ralenti. Ca ne doit pas être qu'une impression je suppose.
1350m : Je contrôle de nouveau le panneau. Flûte il me reste encore 150m à faire. Je suis vraiment vraiment perdu. Je réalise que je suis en train de rattraper Alexandre qui était dans la demi-série avant nous et qui nage dans la ligne 6 avec David.
Il faut que je m'attache à le rattraper.
1400m : Les premiers coups de sifflet retentissent. 100m Olivier, il te reste 100m.
C'est long 100m.
J'ai très très mal.
Il faut que je rattrape Alexandre.
Insiste dans les coulées.
Pousse fort.
Il ne reste que 100m.
J'ai très très mal.
1450m : Je crois que le coup de sifflet était pour moi. Je suis tellement perdu que je n'en suis plus sûr. Je vois bien les pieds d'Alexandre, il faut que je rattrape.
Il me reste un soupçon de jambes à défaut de bras, c'est le moment de les mettre.
Je vérifie le panneau avant ma dernière culbute, oui, c'est bon, j'ai bien fini.
Je mets tout ce qu'il me reste pour essayer de rattraper Alexandre, je le passe et j'ai enfin fini.
Je me répète encore et encore. J'ai vraiment très très mal.
Je n'ai plus de bras, je n'ai plus de souffle, je n'ai plus de jambes.
J'essaie de trouver mon numéro de ligne sur le panneau d'affichage.
C'est quoi déjà ma ligne ?
Je regarde : je suis à la 7. Ah oui...
Ligne 7... c'est où (j'ai vraiment 2 de tension...)
17'50"25.
Meilleur temps amélioré de 35".
Sur le moment, je n'en pense absolument rien. Mais vraiment absolument rien. Le plus important c'est que j'ai enfin fini.
David a nagé en 17'34"34 ! L'animal, il m'a mit 16" en 400m ! Quelle relance !
Fred a nagé en 17'41"42 ! Trop fort :)
Il me faut un moment pour arriver à former une pensée cohérente et réfléchie.
Je suis déçu.
Pas du chrono bien sûr, qui est très satisfaisant, mais du fait que j'ai encore une fois subi ma course. Vraie relance impossible à la fin.
Et puis je sais qu'avec ce temps, je suis très loin du podium. C'est surtout cette pensée qui me chagrine.
Je réalise que je prête plus d'importance à ce détail qu'au chrono. N'importe quoi Olivier !
Amélioré son temps de 35" c'est très bien ! Et si le niveau global a considérablement monté, et bien c'est comme ça...
L'argument a du mal à faire vraiment mouche...
Je suis 6ème au final.
Les temps de passage :
- 100m : 1'05"44
- 200m : 2'18"88 (1'11"32)
- 300m : 3'30"24 (1'11"36)
- 400m : 4'41"83 (1'11"61)
- 500m : 5'53"08 (1'11"23)
- 600m : 7'03"78 (1'10"70)
- 700m : 8''15"95 (1'12"17)
- 800m : 9'26"83 (1'10"88) : à 2s de mon 800m des Championnats de France de Dunkerque l'an passé, c'est là que je commence à avoir mal
- 900m : 10'38"33 (1'11"50)
- 1000m : 11'50"12 (1'11"79)
- 1100m : 13'02"31 (1'12"12) <-- Je commence à avoir vraiment très très mal, je suis même perdu...
- 1200m : 14'14"31 (1'12"00)
- 1300m : 15'28"23 (1'13"92) <-- Au fond du gouffre, je crois avoir presque fini mais je réalise qui me reste beaucoup à faire encore
- 1400m : 16'41"21 (1'12"98) <-- Je me ressaisis en voyant que je reviens sur Alexandre, j'essaie de le rattraper
- 1500m : 17'50"25 (1'09"04) <-- Je mets ce qu'il me reste de jambes à la fin pour passer devant Alexandre. Que c'est dur
Ce n'est qu'aujourd'hui, une semaine après la course, en m'arrêtant vraiment sur mes temps de passage que je me dis que ça reste un beau 1500m. A part l'énorme coup de bambou aux 1300m, j'ai été plutôt régulier et j'ai fini bien relancer sur le dernier 100m.
Je me suis certainement bien monté le bourrichon pour cette course...
Fred termine quant à lui 4ème de notre catégorie C2.
Et David est champion de France, catégorie C4 ! :)
Tous les deux battent les meilleures performances des Yvelines dans leur catégorie ! (et avec leurs temps de passage, ils battent d'ailleurs les meilleures performances des Yvelines sur 800 et 1000m aussi) :)
David, champion de France du 1500m nage libre, catégorie C4. Il est trop fort mon grand frère ! :)
Je ne suis pas vraiment motivé pendant la récup. Il faut pourtant que je nage si je ne veux pas arriver tout courbatu sur mon 200m 4 nages cet après-midi.
Je fais le minimum légal...
Après la récup, nous achetons sandwich et pommes à la buvette avec David et Fred.
Un repas plutôt léger pour ne pas être sur la digestion pendant nos épreuves de l'après-midi (200 4N pour moi et 200 brasse pour Fred).
Manger avec Fred et David me fait vraiment du bien. Je pense à autre chose qu'à ma bête frustration du 1500.
Je commence enfin à penser à mon 200m 4nages.
Je suis arrivé à Angers avec 0 ambition pour cette course. Le podium est à des années lumière de ce que je peux faire, mais j'ai simplement envie d'améliorer mon temps.
Ma meilleure performance date en effet d'il y a 2 ans aux championnats de France d'hiver à Clermont Ferrand.
J'y avais nagé un 2'29"52 (50 pap : 32"02, 50 dos : 37"27, 50 brasse : 45"49 -aïe-, 50 crawl : 34"74).
Cette course me motive parce que je pense que j'ai beaucoup amélioré mon pap et ma brasse cette saison ainsi que mes virages et coulées.
Je pense que je peux donc sacrément rafraîchir mon chrono. J'aimerais notamment beaucoup amélioré mon temps en pap. Depuis que Gunthar m'a corrigé la position de ma tête, j'ai l'impression d'avancer beaucoup plus vite et pour beaucoup moins d'effort. A l'échauffement, j'étais vraiment à l'aise.
15h20 : C'est le tour de ma série. Je suis ligne 3.
Je fais un bon départ, une bonne coulée et c'est parti. Je sors plutôt bien de l'eau par rapport à mes voisins. Dès les premiers mouvements je constate que je ne suis pas du tout aussi à l'aise qu'à l'entraînement. Flûte, j'ai toujours le même problème. J'arrive à caler ma technique pour une allure donnée mais dès que je change le rythme, je perds mes repères.
Surtout ne pas paniquer : back to basics. Position de la tête, 2 ondulations. Ca va le faire. Ca va mieux.
Je fais un bon virage (content de moi, tiens !). Deuxième 25m de pap. Ca va beaucoup mieux.
Je nage un peu en force, mais ce n'est qu'un 200m 4 nages, par un 400m 4 nages. Je suis vraiment dans le coup par rapport à mes voisins.
Virage pap-dos moyen. J'essaie de faire une coulée. C'est vraiment là qu'il faut que je fasse la différence. Je prends de très gros appuis. Je ne me focalise pas vraiment sur la fréquence (a posteriori, c'est peut-être un tort...). Je me détache de mes deux voisins assez vite. Au virage des 75m je constate que je ne suis cependant pas en tête. Il y a du monde devant moi plus loin.
Je continue de pousser fort sur la deuxième longueur de dos. J'arrive aux drapeaux, ça va être le moment de caser mon virage culbute arrière dos - brasse que j'ai pas mal travaillé.
1 coup de bras
2 coups de bras
3 coups de bras
Et 4 coups de bras
...
...
Mais il est encore loin le mur ????
Ca y est je le touche enfin.
Au ralenti.
Je fais ma culbute instantanément.
Problème : je suis assez loin du mur et je pousse sur un pied et demi.
Coulée : un mouvement de bras. Un mouvement de jambes et je... BAAAAAM la ligne !!
Au moment où j'allais sortir prendre ma respiration, mon épaule droite a tapé dans la ligne... Je suis vraiment parti complètement de travers dans ma coulée.
CROTTE !
Pourvu que ça ne me disqualifie pas.
Je mets l'incident de suite de côté. C'est maintenant qu'il faut que je m'améliore.
Je mets l'incident de suite de côté. C'est maintenant qu'il faut que je m'améliore.
Je pense à ramener les mains très vite devant. J'essaie de faire de vrais ciseaux (jusqu'au bout) et je pense à me laisser glisser un minimum pour que mes mouvements ne soient pas contre-productifs.
Ca va... je ne recule pas... Mais qu'est-ce que ça consomme comme énergie la brasse !! J'ai l'impression d'être un cycliste qui fait l'ascension d'un col.
Et à côté de moi, ligne 2, j'ai le maillot à pois qui remonte très fort (ça y est, je sais ce que c'est sa spé).
J'arrive à virer devant lui aux 125m mais il va vraiment falloir que je m'arrache si je ne veux pas qu'il me passe devant sur le dernier 25m brasse.
Perdu, aux drapeaux, il me repasse devant.
Virage brasse - crawl (plutôt réussi :) ). Passage en mode pilotage automatique : A FOND !! Je prends le maximum d'eau possible, par contre au bout de quelques mouvements je suis complètement à court d'air ! Je dois de suite repasser en respiration à 2 temps. Aïe, c'est pas terrible ça :(
Bon, en tous cas, ça marche, en 15m je suis repassé devant.
Dernier virage, dernière coulée. Et je mule pour finir. Je pense bien à ne plus respirer sur les derniers mètres.
Fini !
Ouf ! J'ai plus d'air !
2'25"02 !
Cool, 4"50 de moins !
Je me demande si je n'aurais pas pu faire moins en m'y prenant mieux sur le pap. Je sors de l'eau, arrive à peine à tenir sur mes jambes et me dis que non, ça va, j'ai tout donné.
Dès que j'arrive à reprendre mon souffle, je demande à ma chronométreuse si elle pense que je peux être disqualifié pour avoir touché la ligne à la fin de ma coulée de brasse.
- Vous avez touché la ligne ????
- ...
Bref...
Un soucis de moins.
Dès que j'arrive à reprendre mon souffle, je demande à ma chronométreuse si elle pense que je peux être disqualifié pour avoir touché la ligne à la fin de ma coulée de brasse.
- Vous avez touché la ligne ????
- ...
Bref...
Un soucis de moins.
Avec les temps de passage :
- 50 pap : 31"24 (-8 dixièmes et à peine 1 dixième de plus que mon meilleur temps sur un 50 pap)
- 50 dos : 36"44 (-8 dixièmes)
- 50 brasse : 44"21 (-1"28)
- 50 crawl : 33"13 (-1"61)
Il me faut un long moment pour récupérer... pour aller nager dans le bassin de récupération...
La journée est finie pour moi.
Ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Mathieu nous gratifiera d'une superbe 3ème place catégorie C3 sur son 50m dos (29"43) :)
Première course de Mathieu, première médaille. De bronze sur le 50m dos
Fred sera le dernier à nager avec son 200m brasse.
Fred, 200m brasse
La première journée aura été longue nous partons de la piscine à 20h00.
Heureusement, Elodie a été une Maman poule et a acheté de quoi faire une grande Pasta Party en rentrant au gîte. Pas besoin de ressortir au restaurant.
1ère journée terminée : Pasta Party pour fêter ça !
Vendredi 09 Mars 2012
06h00 : Je suis réveillé avant le réveil. Plutôt en forme et assez impatient de nager le 200m nage libre.
Les derniers entraînements m'ont en effet donné l'impression que c'était sur les courtes distances que je pouvais le plus améliorer mes temps.
07h25 : Nous arrivons à l'ouverture de la piscine avec David.
Je vais le plus rapidement possible m'échauffer dans l'eau. Je vais essayer de profiter du peu de monde à cette heure matinale pour prendre des repères pour le 200m dos (grosse différence avec le 1500 de la veille tout de même...).
Dans l'eau je me sens plutôt bien là aussi. J'ai l'impression de bien avancer quand je fais mes 25m en progressif. Tonique.
Un peu de récup et je retourne dans les gradins me sécher.
J'ai un moment avant de nager, ma série est en effet programmée à 11h07.
10h26 : C'est la meilleure série catégorie C5 qui part.
Deux personnes à suivre : Lionel Chalendar de Nanterre (qui avait donné bien du fil à retordre à David à Dunkerque l'an passé en nage libre quand il était en catégorie en C4) et puis surtout Nicolas Granger de Saint Dizier. Un phénomène.
Nicolas est engagé en un temps stratosphérique de 1'54"97. Le bruit court qu'il est venu pour rafraîchir un certain nombre de records planétaires (lui aussi vient de passer catégorie C5)...
Dès la sortie de la coulée, on voit que Nicolas n'habite la même planète que nous autres. Devant dès qu'il sort de l'eau et dès qu'il commence à mettre les bras l'écart se creuse avec les autres nageurs. Lionel qui est pourtant un super nageur paraît nager au ralenti à côté.
Premier 100m en 55"14.
Euuuuuuhhhh...
L'ambiance dans la piscine est complètement folle.
Là, on est en train d'assister à quelque chose de grand.
Nicolas semble incroyablement à l'aise. C'est superbe à voir.
Côté Versailles, nous hurlons du mieux que nous pouvons et faisons tourner les crécelles à fond pour soutenir Nicolas et Lionel.
150m : 1'23"85
Les encouragements montent encore d'un cran et Nicolas fournit son dernier effort pour son dernier aller retour.
C'est proprement déconcertant l'allure à laquelle il nage.
200m : 1'52"87. Nouveau RECORD DU MONDE !!!
Difficile de décrire l'ambiance dans la piscine. C'est l'euphorie totale. Nicolas exulte de joie en découvrant son temps.
Bigre, j'en ai encore les jambes qui flageolent rien qu'à me rappeler tout ça.
Quel grand moment.
06h00 : Je suis réveillé avant le réveil. Plutôt en forme et assez impatient de nager le 200m nage libre.
Les derniers entraînements m'ont en effet donné l'impression que c'était sur les courtes distances que je pouvais le plus améliorer mes temps.
07h25 : Nous arrivons à l'ouverture de la piscine avec David.
Je vais le plus rapidement possible m'échauffer dans l'eau. Je vais essayer de profiter du peu de monde à cette heure matinale pour prendre des repères pour le 200m dos (grosse différence avec le 1500 de la veille tout de même...).
Dans l'eau je me sens plutôt bien là aussi. J'ai l'impression de bien avancer quand je fais mes 25m en progressif. Tonique.
Un peu de récup et je retourne dans les gradins me sécher.
J'ai un moment avant de nager, ma série est en effet programmée à 11h07.
10h26 : C'est la meilleure série catégorie C5 qui part.
Deux personnes à suivre : Lionel Chalendar de Nanterre (qui avait donné bien du fil à retordre à David à Dunkerque l'an passé en nage libre quand il était en catégorie en C4) et puis surtout Nicolas Granger de Saint Dizier. Un phénomène.
Nicolas est engagé en un temps stratosphérique de 1'54"97. Le bruit court qu'il est venu pour rafraîchir un certain nombre de records planétaires (lui aussi vient de passer catégorie C5)...
Dès la sortie de la coulée, on voit que Nicolas n'habite la même planète que nous autres. Devant dès qu'il sort de l'eau et dès qu'il commence à mettre les bras l'écart se creuse avec les autres nageurs. Lionel qui est pourtant un super nageur paraît nager au ralenti à côté.
Premier 100m en 55"14.
Euuuuuuhhhh...
L'ambiance dans la piscine est complètement folle.
Là, on est en train d'assister à quelque chose de grand.
Nicolas semble incroyablement à l'aise. C'est superbe à voir.
Côté Versailles, nous hurlons du mieux que nous pouvons et faisons tourner les crécelles à fond pour soutenir Nicolas et Lionel.
150m : 1'23"85
Les encouragements montent encore d'un cran et Nicolas fournit son dernier effort pour son dernier aller retour.
C'est proprement déconcertant l'allure à laquelle il nage.
200m : 1'52"87. Nouveau RECORD DU MONDE !!!
Difficile de décrire l'ambiance dans la piscine. C'est l'euphorie totale. Nicolas exulte de joie en découvrant son temps.
Bigre, j'en ai encore les jambes qui flageolent rien qu'à me rappeler tout ça.
Quel grand moment.
Je me change vite fait et vais à la chambre d'appel.
J'ai du temps devant moi mais je ne veux pas manquer le 200m de David.
David fait un très beau 200m. Il finit 2ème en 2'01"48. Encore mieux que l'an passé !
Trop fort !
Quelques minutes plus tard c'est Mathieu qui s'élance sur son 200m.
Moi qui ai l'habitude de le voir nager du sprint, j'ai l'impression qu'il nage au ralenti ^^
De la chambre d'appel, je ne vois pas ses temps de passage. Il semble avoir mal sur le 2ème 100m. Au final, il nagera 2'08"90.
C'est très vite au tour de ma série de se rendre derrière les plots.
Avant dernière série catégorie C2. Je suis ligne 6. Je ne connais pas grand monde dans ma série, si ce n'est Julien de Tours qui nage à côté de moi ligne 5 et qui est une vraie fusée (qu'est-ce qu'il fait dans ma série d'ailleurs ?).
C'est le lièvre parfait pour moi.
Départ correct, sans plus.
Je suis à la même allure que Julien à la fin du premier 25m. Par contre, Waël, du Lagardère, ligne 7 est parti plus vite que moi.
Je suis à peu près avec Julien aux 50m également.
Je suis toujours sur une respiration à 3 temps. Les bras tournent plutôt bien. Ma nage est bonne, je ne "pioche" pas.
Le 2ème 50m me paraît toujours le plus difficile. Pas dans les bras (pas encore...) mais parce que c'est de ce 50m que toute la course va dépendre...
Je ne change pas mon allure. Julien me décroche un peu. Flute. Il faut que je fasse une grosse relance aux 100m. J'insiste sur la coulée.
A la fin du 125m je suis repassé sur une respiration à 2 temps. Waël et Julien sont partis devant moi. Je n'arrive pas à les rejoindre.
Après le virage du 125m, je commence à avoir vraiment mal aux bras, et surtout, je manque d'air. Flûte, je suis déjà passé à une respiration à 2 temps. Difficile de respirer plus...
Virage pénible aux 150m.
Dur.
Allez, il reste juste 50m. Il faut mettre le maximum de jambes et se forcer à prendre beaucoup d'eau même si ça fait mal aux bras. Je ne sais pas où sont Waël et Julien.
Je n'ai pas beaucoup de souvenir de ce dernier 50m, si ce n'est que j'ai essayé de tout donner.
La sanction tombe une fois arrivée : un chrono de 2'06"07.
C'est 6 dixièmes de plus qu'à Dunkerque.
J'ai du mal à me rappeler dans ma vie un moment où j'ai été autant déçu de l'écart entre une attente et un résultat.
Tu parles d'un progrès...
Je suis vraiment complètement défait par ce chrono. Ca me fait encore plus mal que ce que j'ai mal aux bras. Tant de travail et de fatigue pour nager moins vite que l'an passé.
Je vais récupérer de manière mécanique, sans repasser par nos gradins pour ne pas infliger ma déception à mes co-nageurs.
Ce n'est que la pensée du podium de David qui me fera sortir de l'eau et mettre mes pensées de côté.
Après ce podium, je n'ai vraiment aucune envie de repenser à ma course. Ni d'en parler d'ailleurs.
D'ailleurs, en écrivant le récit de ces championnats, une semaine s'est écoulée entre le moment où j'ai raconté la première journée et le moment où j'ai abordé cette deuxième journée. Aucune envie de parler de cette course. J'étais d'ailleurs très tenté de mettre : "Vendredi 09 Mars 2012 : cette journée n'a jamais existé..."
Et finalement, ce n'est qu'aujourd'hui en tapant ces lignes que je me suis forcé à regarder mes temps de passage et mon classement.
Classement : 13ème
Temps de passage :
50m : 29"04
100m : 1'00"67 (31"63)
150m : 1'33"39 (32"72)
200m : 2'06"07 (32"69)
Il faut donc reconnaître que j'ai fait un plutôt bon départ. Mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à finir.
David me racontera après la course (on a quand même parlé de ma course tous les deux...) que sur la fin du 200m, la fatigue venant, j'avais repris un défaut qu'il m'avait déjà indiqué à l'entraînement : j'appuyais avec le bras droit, de manière excentrée (trop à droite) sous l'eau. Mon bras gauche était bien placé tout du long, mais le bras droit était décalé.
Voilà qui expliquera certainement pourquoi en allant nager l'après-midi, j'ai réalisé que ma tendinite à l'épaule gauche était revenue...
Bon, si j'ai beaucoup procrastiné à parler de cette deuxième journée, il y a quand même une chose qui fait qu'il fallait ABSOLUMENT la raconter.
Le 100m dos de David.
L'an dernier, David avait fait les 75 premiers mètres côte à côte à Patrick Baldelli et avait fait une surprenante dernière coulée, très courte et avait fini 2ème, 4 centièmes derrière Patrick. David avait raté son virage et poussé sur un pied.
Autant dire qu'il devait avoir une sacrée envie de remettre les choses en place cette année...
Plutôt qu'un grand discours, voici la vidéo de son 100m dos. Quelle course, mais quelle course !!
(PS : Non, il n'y a pas de problème de son... c'est juste que j'ai dû mettre la main sur le micro de la tablette pendant la majorité de la course... ce n'est pas plus mal, on m'entend moins beugler...)
Nous mangeons dans un resto très chouette trouvé par Fred. Par contre... qu'est-ce que c'est long...
Je me couche à presque minuit...
Samedi 10 mars 2011
06h15 : Cette fois-ci, c'est bien l'alarme qui me réveille et contrairement à jeudi et vendredi matin, j'aurais bien dormi plus.
Nous sommes 5 dans la voiture ce matin. 5 à nager le 400m nage libre, première épreuve du matin : David, Henri, Philippe, Fred et moi.
Comme hier, je vais vite m'échauffer pour profiter du (relatif) peu de monde en début d'échauffement.
Mon épaule gauche m'incommode. C'est officiel, ma tendinite est réellement revenue. Ca tiendra le temps de finir les championnats, mais ça veut dire une pause plus grande que prévue après les France...
Je fais des séries de 50m allure 400m, respiration 5 temps. Je n'ai pas l'impression d'aller beaucoup plus vite que sur le 1500m nage libre. J'aimerais être régulier autour 34" mais je suis plutôt en 35 / 36".
Scrogneugneu.
Je suis tenté de refaire une série pour me forcer à nager 34". Je me dis qu'il ne faut pas que je mette toute mon énergie dans l'échauffement. L'important c'est d'être en forme pour la course.
Comme la veille, je fais en sorte d'être à la chambre d'appel à temps pour voir la course de David derrière la verrière.
David se retrouve à la bagarre avec le même bonhomme que la veille sur le 200m nage libre : Florent de Cherbourg. La course est très serrée.
Mais c'est David qui gagne ! 4'21"05 ! Mieux que l'an passé ! :)
Je peux m'échauffer à sec maintenant en attendant ma course.
Je me lève.
Je ressens une grosse fatigue maintenant que je suis concentré sur autre chose que la course de David.
Mais vraiment une TRES grosse fatigue.
Gros coup de mou.
Pour tout dire, je me sens même assez mal.
Je me force à m'échauffer quand même.
Ca va mieux au fur et à mesure, mais je sens bien que je ne suis pas au taquet.
Fred nage dans la même série que moi. Par contre, je doute d'arriver à la voir, je suis ligne 5, il est ligne 8 (avant dernière série C2).
Comme pour le 1500m nage libre, nous nageons à deux par ligne. C'est la meilleure série C2 qui part avant nous.
Je partage la ligne avec Julien du Cercle des Nageurs de Paris. Fichtre, ça va nager dans ma ligne... Petit mot d'encouragement à Julien avant qu'il ne parte.
Petit signe à Fred avant que nous montions sur le plot.
Et nous recevons plein d'encouragements des Versaillais dans les gradins. Qu'est-ce qu'elle est bien notre équipe !
Hop, c'est parti.
Bon départ, je prends vite mes repères. J'avance plutôt bien.
Les premières longueurs s'enchaînent toutes seules.
Aux 100m, je commence à me dire que tenir 300m de plus, ça va être assez dur.
Aux 125m, ça va encore.
Aux 150m, une des pires pensées qui soit me traverse la tête : "mais qu'est-ce que je fais là ?" "à quoi bon ?". Ce n'est pas tant le mal aux bras dont je prends conscience mais la fatigue. Je n'ai vraiment pas envie de me faire mal pour faire une belle course.
Ce 50m est extrêmement confus.
Et que dire du 100m qui va suivre ? A la démotivation va réellement s'ajouter la douleur dans les bras et les jambes.
Aux 300m, l'impérieuse nécessité de relancer me fait me ressaisir.
Mais pas de bol, en considérant la première série C2 qui s'arrête, je réalise que je n'en suis pas à 300m mais à 350m, il ne me reste plus que 50m pour tout donner !
Ca me donne un dernier coup de boost et je mets toutes les jambes possibles dans la bataille.
Je crois que je vois Fred au loin. Je ne sais pas si ça veut dire que je viens de le rattraper, qu'il est en train de me remonter, que je viens de le doubler ou autre. J'ai vraiment perdu le fil de la course les 200m précédant.
J'arrive enfin à la fin.
Evidemment, je me doute bien que je n'ai pas fait là le chrono de ma vie.
Effectivement 4'31"25... (vs 4'28" l'an passé)
100m : 1'03"87
200m : 2'12"71 (1'08"84)
300m : 3'22"70 (1'09"99)
400m : 4'31"25 (1'08"55)
Fred aura nagé 4'33"22 (son meilleur chrono)
En comparaison, c'est bien plus mauvais que le 200m nage libre, mais comme je rêvais moins d'améliorer mon temps, la déception est moins grande.
La récup fait du bien derrière. Et puis ça va, je ne sens pas trop mon épaule.
Tant mieux, j'ai le relais 4x50m nage libre derrière avec David, Mathias et Mathieu.
Je suis vraiment content de pouvoir le nager avec eux.
Quand nous avions fait le programme des championnats quelques semaines plus tôt, nous nous étions retrouvés à 8 messieurs pour les épreuves du samedi matin. Assez pour faire 2 relais !!
Oui, mais qui mettre dans l'équipe 1 ?
Bon, il y avait 2 nageurs incontestés : Mathieu bien sûr, notre sprinteur de classe internationale, et David.
Après pour les deux autres places, ça se jouait entre Mathias, Fred et moi.
Un soir à l'entraînement, nous avions donc réalisé un barrage tous les trois pour déterminer les deux à nager dans l'équipe 1 et celui qui nagerait dans l'équipe 2.
J'avais fini 2ème derrière Mathias et devant Fred, et j'avais donc gagné mon droit à nager en équipe 1.
Autant, je pouvais rater mes courses individuelles, autant il était inconcevable de rater ce 50m nage libre dans le relais !
J'ai donc fait une récup très très consciencieuse après mon 400m.
30min avant le relais, je préviens David et Mathieu que je vais derrière la chambre d'appel pour m'échauffer.
Je pourrai comme ça encourager l'équipe 2 avec Philippe, Henri, Stéphane et Fred.
Arrivé à la chambre d'appel, je vois Philippe, qui me voit et me signe de venir le rejoindre.
- Tu as vu Fred ???
- Euh non...
- On ne l'a pas vu, notre série part bientôt.
Je retourne donc dans les gradins.
Personne n'a de nouvelle de Fred.
Mais où est-il ???
Je retourne derrière la chambre d'appel, je retourne voir Philippe pour lui dire que tout le monde est parti chercher Fred.
Un temps passe.
La série de l'équipe 2 est appelée.
Philippe me fait signe, je rentre dans la chambre.
- Tu as ton bonnet et tes lunettes ?
- Oui
- Bon, nage avec nous
Et hop, appelez-moi Olivier Chabagno ou Fred Holderbach, au choix.
Comment dire... je suis particulièrement remonté contre Fred...
Allez : POSITIVE ATTITUDE, on transforme cet énervement en motivation !
Ca marche à merveille.
J'ai une furieuse envie d'en découdre sur ce 50m !! Grrrrr !!!
Je clos le relais.
Henri part premier.
Philippe suit.
Puis Stéphane.
Henri me rejoint derrière le plot.
Je monte sur le plot.
"Allez Oliiiivier !!!!!" me crie-t-il.
Heuuuuuuu... Discrétion Henri ! On n'a pas dit qu'on avait changé de nageur !
J'essaie de faire la meilleure prise de relais possible.
J'essaie de faire la meilleure coulée possible, super tonique, pas trop profonde et j'attaque dur dès que je commence à mettre les bras.
Les sensations sont inouïes. Les bras tournent vite et je prends beaucoup d'eau !
Ca avance terriblement bien !
Je remonte très vite sur la ligne d'à côté !
Petite respiration avant le virage.
Nouvelle coulée rapide (très content de moi).
Et c'est reparti pour la dernière longueur.
A FOOOOOOOOOND !!!
Respiration 10m avant le mur.
Je rattrape la ligne d'à côté dans les derniers mètres !
Piouuuuu !
Là, je crois que j'ai enfin fait une bonne course !
Effectivement, 26"52 !
Je n'avais jamais nagé ça, même départ lancé !
Entre temps, nous avons retrouvé Fred. Absolument confondu en excuses. Il avait bien intégré qu'il avait fini 3ème du barrage, mais pas qu'il nageait en équipe 2. Sacré Fred... ^^
Je retourne au bassin de récup qui est du même côté que la chambre d'appel.
J'y retrouve David, Mathieu et Mathias qui me demandent si je peux nager à nouveau pour le relais de l'équipe 1.
Sans problème !
L'adrénaline est à fond !
Je nage quand même 200m pour ne pas avoir trop d'acide lactique dans les bras.
Je me sèche et c'est déjà l'heure de retourner derrière les plots.
Cette fois, je pars 2ème après Mathias.
David partira après moi et c'est bien sûr Mathieu qui terminera le relais.
Mathias fait un bon 50m, quand je m'élance j'ai donc moins de vagues que lors du relais précédant.
Je sais exactement ce que j'ai à faire : la même chose que 10min plus tôt... mais en plus rapide !
Je reproduis exactement la même course.
Coulée très tonique, respiration avant le virage et 10m avant l'arrivée, gros appuis.
Et j'essaie de faire une bonne arrivée pour David qui prend la suite.
Le chronométreur m'annonce alors un 26"30 !!
Encore plus rapide que tout à l'heure !
Vraiment super content :)
Mathieu prend le relais de David. J'essaie de l'encourager, mais je n'ai vraiment pas beaucoup de souffle.
Il nous fait un incroyable 50m : 24"83 !
Ca va promettre pour son 100m nage libre cet après-midi !!
Mathias aura nagé 27"51 et David 25"90.
La mauvaise nouvelle du relais viendra de Mathias. La veille, lui aussi avait commencé à avoir de nouveau mal à son épaule (vieille tendinite également). Son épaule a lâché dans les derniers mètres de son 50m. Ce qui explique son chrono légèrement moins bon qu'à l'accoutumé.
Les ostéopathes sur place lui laisseront donc comprendre qu'il vaut mieux qu'il déclare forfait pour le reste de ses courses :(
Repos vraiment forcé pour lui.
J'ai de la chance à côté.
Après le repas, c'est Sophie et Christine que nous encourageons sur leur 50m brasse.
Toutes les deux font une course superbe.
Sophie est même magistrale ! Eeeeeet ouiiii !! Médaille de bronze pour Sophie !!! 41"23 !!
Après ça, nous avons une bonne pause avant les 100m nage libre et les relais 4x50m 4 nage mixte.
Nous allons nous balader en ville avec Sophie et Christine pour sortir de la piscine surpeuplée.
Henri est le premier Versaillais à nager le 100m nage libre.
Henri nage ligne 1, nos gradins sont positionnés à côté de la ligne 8.
Il nous faut crier (encore plus) fort pour être sûr qu'Henri entendent nos encouragements avant de partir sur sa course.
Henri fait un super départ. A tel point que j'ai peur pour lui qu'il explose en vol.
Mais non, aux 25m il tient toujours son allure.
Il vire en tête de sa série aux 50m.
Ambiance de folie dans les gradins versaillais.
Henri est engagé avec son meilleur temps : 1'15". Il passe en 33"44 : il peut faire un gros chrono !!
Nous l'encourageons de plus belle.
C'est là que la course est la plus dure. Henri tient le rythme.
75m, il est toujours en tête de sa série !!
Allez Henriiiiiii !!!
On voit qu'il a mal sur sa dernière longueur mais il tient !!
1'10"60 !!!
Trop fort !
5 secondes de mieux !!
Henri semble être content de lui, il peut !!
:)
Peu de temps après, c'est au tour de Mathieu d'entrer en scène.
Il nage dans la meilleure série C3.
Les meilleures séries des 100m nage libre sont toujours des courses électriques.
Personnellement, je n'aime pas beaucoup nager cette épreuve (comme tous les sprints en général), mais il faut reconnaître qu'on assiste parfois à des courses de squales absolument fabuleuses.
En tous cas, nous sommes tous à 200% derrière Mathieu !
Nous faisons le maximum de bruit possible même si Mathieu est proche de nous à la ligne 6.
Puis, nous faisons le silence quand le starter déclare "à vos marques".
La suite en vidéo : une course de LEGENDE !
Mais quelles émotions !!! J'ai des frissons à chaque fois que je regarde cette vidéo et que je repense à cette course !
Mathieu a été magistral ! La natation Maîtres mérite bien son nom avec lui !
Chapeau, un titre de champion de France bien mérité !!
A la suite de cela, nous attendons avec impatience le 4x50m 4 nages mixte avec David (dos), Sophie (brasse), Mathieu (pap) et Elodie (crawl).
Tous les quatre nous gratifient d'une superbe course !
Après toutes ces émotions, nous avons bien mérité de rentrer manger !
Soirée pizza et flamekueche au gîte ! Miam !
Et en plus, nous nous couchons tôt :)
Dimanche 11 mars 2012
06h15 : Toujours fatigué quand le réveil sonne, mais moins que la veille.
Il me reste une épreuve à nager : le 200m dos.
Il va falloir tout donner !
Nous partons juste David et moi dans la première vague.
Le 200m dos est en effet la deuxième épreuve et les autres nagent plus tard.
Pendant l'échauffement, je fais beaucoup de virages et de départs que je n'ai finalement pas beaucoup travaillé en dos les jours précédents.
Les sensations sont bonnes mais la fatigue est toujours là.
Mais ça doit être le cas pour tout le monde.
David me dit d'ailleurs qu'il n'a toujours pas récupéré des courses des jours précédents.
Je sens que nous allons avoir mal sur nos 200m dos...
Comme les jours précédents, je fais en sorte de suivre la course de David depuis la chambre d'appel.
David part bien. Il fait toujours des coulées d'exception qui font la différence. Patrick Baldelli (encore lui) nage toutefois assez vite.
Aux 125m j'ai l'impression que David commence à avoir assez mal.
A la sortie de la coulée des 150m c'est clair : David ramasse ses dents. Sa coulée est plus courtes et ses battements sont plus hachés que d'habitude. Mais David relance. Il prend l'ascendant sur Patrick.
J'ai vraiment mal aux bras pour David sur la dernière longueur mais David tient bon et il gagne son 200m dos ! 2'10"25 !
Et c'est donc le 4ème titre de Champion de France et la 5ème médaille sur 5 courses individuelles pour David !
Chapeau le grand frère !
Mathieu nage 2 séries avant moi, je suis donc dans la file d'attente qu'il nage et ne verrai donc pas sa course. Je comprends juste qu'il finit 5ème. Bravo !
C'est vite à mon tour.
Je suis ligne 8, dernière série C2... et donc juste à côté des gradins versaillais ! C'est trop bien !!! :)
Je fais une coulée d'une longueur raisonnable mais plutôt rapide, du moins, j'ai l'impression.
Je pense aux conseils de David : ne pas nager trop en amplitude mais préférer plutôt mettre de la fréquence. Les gros appuis viendront pour la relance.
Le premier 50m se passe plutôt bien. Je me sens assez bien. Je fais des bonnes coulées. En tous cas, j'ai l'impression que je fais mieux que Nicolas de l'ACBB qui nage à côté de moi. Par contre, il est plus rapide que moi, ce que je rattrape sur lui dans les coulées, il en gagne le double dans la nage.
75m : il faut tenir le rythme. Les bras commencent à sérieusement chauffer.
Bonne nouvelle, je ne suis pas complètement à court d'air.
100m : j'arrive à faire une nouvelle coulée convenable.
J'ai l'impression que cette fois c'est moi qui remonte sur Nicolas, mais l'impression est de courte durée. Nicolas relance aussitôt.
Je sers les dents pendant la coulée du 125m. Et j'essaie de relancer dans la suite. C'est le moment d'appuyer fort.
Les bras brulent. C'est dur le dos.
150m : avant dernière coulée. Ce que c'est dur.
Dégager les épaules, appuyer fort et jusqu'au bout. Mettre du rythme. Ne pas oublier les battements. Au dernier virage, je sais que je suis bon dernier de ma série, mais qu'importe. A fond pour finir. J'arrive à faire une dernière coulée convenable (c'est à dire après les drapeaux).
Allez Olivier, plus que 25m !
L'arrivée est un peu ratée, j'ai fait mon dernier mouvement un peu tôt...
Tant pis.
2'19"76.
Zut, pas terrible.
100m : 1'07"83
200m : 2'19"76 (1'11"93)
Deux secondes de plus que l'an passé, mais pourtant, je ne suis pas déçu. J'ai l'impression d'avoir été au maximum de ce que je pouvais faire à cet instant et je n'ai pas fait d'erreur (à l'arrivée près).
C'est pas mal de finir sur ce type de course ! :)
Ah oui, et c'est aussi une meilleure performances des Yvelines catégorie C2.
La vidéo juste après :
Après notre 200m dos et celui de Sophie, la tension monte.
Mathieu va nager son 50m nage libre.
Inutile de dire qu'après sa médaille de bronze l'an passé et surtout sa médaille d'or la veille sur le 100m nage libre, il a la pression !
Bon, je ne vais pas faire durer le suspense.
Mathieu a de nouveau été impérieux. Le patron de la course : du plongeon à l'arrivée en passant par la coulée et la reprise de nage.
Nouveau titre de champion de France avec un chrono de 24"25 !!
Trop fort !
Quelle ambiance dans les gradins de la SNV !
Après le podium, toutes ces émotions et le repas, David me dit qu'il est vraiment lessivé et me demande si je ne veux pas faire le relais 4x50m nage libre mixte à sa place le soir (c'est la dernière épreuve des championnats).
Chiche !
Cette fois, nous déclarons le changement au secrétariat technique (...).
Ca veut donc dire aussi qu'il faut que je ressorte mes maillots.
^^
En début d'après-midi c'est Christine puis Elodie qui partent pour leur 50m nage libre.
Christine commence en signant sa meilleure performance personnelle sur la distance !
Ce sera bientôt le tour d'Elodie.
Je la vois dans la chambre d'appel. A ce stade, on ne dirait pas qu'elle est stressée, c'est le cran du dessus. Elle a l'air complètement pétrifiée plutôt.
J'espère qu'elle va réussir à ne pas nager crispée. Je suis certain qu'elle peut améliorer son meilleur temps, mais il faut qu'elle arrive à nager relâchée quand même.
Du coup, je stresse pour elle à mon tour.
Je m'aperçois aussi qu'elle est partie à la chambre d'appel, sans pull sans rien juste en maillot de bain.
Note pour plus tard : dire à Elodie de bien se couvrir avant une course...
Ca y est, c'est à Elodie.
Elle nage ligne 1.
Nous l'encourageons à 120 décibels. Elle a l'air vraiment vraiment vraiment VRAIMENT stressée !
Allez Elodie lâche toi !!
Léger temps de réaction au départ, surtout par rapport à ses concurrentes.
Par la suite, elle fait une très belle course. Bien en ligne, du rythme et des appuis !!
Elle finit en 32"58 ! Meilleure Performance Personnelle !
Bravo Elodie !
Et sans stresser, je suis sûr qu'elle peut faire bien mieux :)
Evidemment (je dis "évidemment" parce que nous commençons à bien la connaître notre Elodie), Elodie est déçue.
Certes c'est son meilleur chrono, mais elle dit qu'en comparaison elle avait fait mieux sur ses relais départs lancés, même en ajoutant les 5 dixièmes conventionnelles.
Petit intermède technique sur les chronos des relais
Quelques points à savoir à propos des relais :
- Lors d'une prise de relais, le nageur N+1 peut commencer à s'élancer sur son plot tant qu'il a au moins un bout de pied qui touche le plot quand le nageur N touche le mur.
- De fait, seul le temps du 1er relayeur est un chrono officiel. Pour les trois autres relayeurs on a un chrono dit "départ lancé" qui est donc plus favorable qu'un vrai chrono (c'est comme si on s'élançait avant le sifflet)
- Pour les autres relayeurs on considère souvent qu'il faut ajouter 5 dixièmes pour obtenir le temps qu'aurait nagé le nageur avec un "vrai" départ
Bref, Elodie me rappelle quelqu'un...
L'après-midi passant, il faut que je retourne nager. Je retourne donc m'échauffer dans le bassin de récup. Pas trop longtemps pour pouvoir voir les 100m brasse de Christine et Sophie qui signent là encore un meilleur chrono (Christine) et une meilleure performance des Yvelines (Sophie)
L'épreuve suivant sera le relais mixte : je pars en premier, puis ce sera Christine, Elodie et Fred.
Et nous avons un 5ème nageur : David qui sera notre coach, ou plus particulièrement celui d'Elodie. Moults conseils sur comment s'échauffer, rester au chaud, faire circuler le sang dans les jambes et cetera :)
Allez... c'est à nous.
C'est la dernière course des championnats.
Nous sommes tous remontés comme des coucous, dans la bonne humeur.
J'ai en tête mes courses d'hier, il faut que je fasse pareil, voire mieux cette fois : il faut que je mette encore plus de jambes !
Rappel : la veille, départ lancé, j'ai nagé 26"52 et 26"30 soit autour de 26"80 avec un vrai départ. Il faut donc que je fasse mieux que ça !
- A vos marques !
- TUUUUUUUUT
C'est parti. Grosse grosse coulée.
Je sors bien. Appuis à fond, jambes au maximum. Ca avance sacrément bien. Les sensations sont énormes !
Quel pied !
P'tite respiration avant le virage, bonne coulée et là, on donne tout Olivier !
Les jambes à fond de chez à fond !
Mon Dieu les sensations... le pied.
Vraiment.
`A y est !
26"46 !!!!!!!!!
J'exulte !
Allez, vite, vite, je sors de l'eau pour encourager les copines et copain.
Elodie prend un bon relais sur Christine.
Elle nage très bien. C'est beau.
Et c'est déjà au tour de Fred de prendre le relais.
Le chronométreur me donne le temps d'Elodie : 31"63 !!!
: )
Méga chrono !!
Fred fait un super finish. Il nage en 26"80.
Bref, pour nous quatre, de super chronos !
Inutile de dire que nous sommes sacrément contents de finir là-dessus !
Bon beh voilà, les championnats de France sont finis.
Il y aura eu des hauts, des bas mais au final, malgré des déceptions personnelles, je retiendrai surtout des émotions ENORMES.
Les courses de David, celles de Mathieu, les meilleurs chronos d'Henri, Elodie, Christine, les records du Monde de Nicolas Granger (je n'ai parlé que d'un de ses records du monde... il en a en fait établi 4...), les moments de rigolades au gîte, dans la Disco-mobile, les encouragements à tue-tête, l'ambiance dans les gradins, les chants dans la voiture...
La natation est un sport merveilleux et je suis d'autant plus heureux de pouvoir la pratiquer avec mon grande frère et des gens vraiment super.
Merci à tous pour ces très grands moments !!
Ces championnats auront été inoubliables.
Allez, pour conclure : après 6 durs mois d'entraînement je m'accorde 3 semaines de pause, histoire de récupérer, remettre l'épaule en place et me faire plaisir culinairement avec quelques excès (tartiflettes, pâté, saucisse, fromage...).
Premier excès (par principe plus que par goût en fait ^^) dès la sortie de la piscine : passage au Mac Do avec 3 hamburgers...
J'ai du temps devant moi mais je ne veux pas manquer le 200m de David.
David fait un très beau 200m. Il finit 2ème en 2'01"48. Encore mieux que l'an passé !
Trop fort !
Quelques minutes plus tard c'est Mathieu qui s'élance sur son 200m.
Moi qui ai l'habitude de le voir nager du sprint, j'ai l'impression qu'il nage au ralenti ^^
De la chambre d'appel, je ne vois pas ses temps de passage. Il semble avoir mal sur le 2ème 100m. Au final, il nagera 2'08"90.
C'est très vite au tour de ma série de se rendre derrière les plots.
Avant dernière série catégorie C2. Je suis ligne 6. Je ne connais pas grand monde dans ma série, si ce n'est Julien de Tours qui nage à côté de moi ligne 5 et qui est une vraie fusée (qu'est-ce qu'il fait dans ma série d'ailleurs ?).
C'est le lièvre parfait pour moi.
Départ correct, sans plus.
Je suis à la même allure que Julien à la fin du premier 25m. Par contre, Waël, du Lagardère, ligne 7 est parti plus vite que moi.
Je suis à peu près avec Julien aux 50m également.
Je suis toujours sur une respiration à 3 temps. Les bras tournent plutôt bien. Ma nage est bonne, je ne "pioche" pas.
Le 2ème 50m me paraît toujours le plus difficile. Pas dans les bras (pas encore...) mais parce que c'est de ce 50m que toute la course va dépendre...
Je ne change pas mon allure. Julien me décroche un peu. Flute. Il faut que je fasse une grosse relance aux 100m. J'insiste sur la coulée.
A la fin du 125m je suis repassé sur une respiration à 2 temps. Waël et Julien sont partis devant moi. Je n'arrive pas à les rejoindre.
Après le virage du 125m, je commence à avoir vraiment mal aux bras, et surtout, je manque d'air. Flûte, je suis déjà passé à une respiration à 2 temps. Difficile de respirer plus...
Virage pénible aux 150m.
Dur.
Allez, il reste juste 50m. Il faut mettre le maximum de jambes et se forcer à prendre beaucoup d'eau même si ça fait mal aux bras. Je ne sais pas où sont Waël et Julien.
Je n'ai pas beaucoup de souvenir de ce dernier 50m, si ce n'est que j'ai essayé de tout donner.
La sanction tombe une fois arrivée : un chrono de 2'06"07.
C'est 6 dixièmes de plus qu'à Dunkerque.
J'ai du mal à me rappeler dans ma vie un moment où j'ai été autant déçu de l'écart entre une attente et un résultat.
Tu parles d'un progrès...
Je suis vraiment complètement défait par ce chrono. Ca me fait encore plus mal que ce que j'ai mal aux bras. Tant de travail et de fatigue pour nager moins vite que l'an passé.
Je vais récupérer de manière mécanique, sans repasser par nos gradins pour ne pas infliger ma déception à mes co-nageurs.
Ce n'est que la pensée du podium de David qui me fera sortir de l'eau et mettre mes pensées de côté.
David, vice Champion de France du 200m nage libre, catégorie C4.
Après ce podium, je n'ai vraiment aucune envie de repenser à ma course. Ni d'en parler d'ailleurs.
D'ailleurs, en écrivant le récit de ces championnats, une semaine s'est écoulée entre le moment où j'ai raconté la première journée et le moment où j'ai abordé cette deuxième journée. Aucune envie de parler de cette course. J'étais d'ailleurs très tenté de mettre : "Vendredi 09 Mars 2012 : cette journée n'a jamais existé..."
Et finalement, ce n'est qu'aujourd'hui en tapant ces lignes que je me suis forcé à regarder mes temps de passage et mon classement.
Classement : 13ème
Temps de passage :
50m : 29"04
100m : 1'00"67 (31"63)
150m : 1'33"39 (32"72)
200m : 2'06"07 (32"69)
Il faut donc reconnaître que j'ai fait un plutôt bon départ. Mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à finir.
David me racontera après la course (on a quand même parlé de ma course tous les deux...) que sur la fin du 200m, la fatigue venant, j'avais repris un défaut qu'il m'avait déjà indiqué à l'entraînement : j'appuyais avec le bras droit, de manière excentrée (trop à droite) sous l'eau. Mon bras gauche était bien placé tout du long, mais le bras droit était décalé.
Voilà qui expliquera certainement pourquoi en allant nager l'après-midi, j'ai réalisé que ma tendinite à l'épaule gauche était revenue...
Bon, si j'ai beaucoup procrastiné à parler de cette deuxième journée, il y a quand même une chose qui fait qu'il fallait ABSOLUMENT la raconter.
Le 100m dos de David.
L'an dernier, David avait fait les 75 premiers mètres côte à côte à Patrick Baldelli et avait fait une surprenante dernière coulée, très courte et avait fini 2ème, 4 centièmes derrière Patrick. David avait raté son virage et poussé sur un pied.
Autant dire qu'il devait avoir une sacrée envie de remettre les choses en place cette année...
Plutôt qu'un grand discours, voici la vidéo de son 100m dos. Quelle course, mais quelle course !!
(PS : Non, il n'y a pas de problème de son... c'est juste que j'ai dû mettre la main sur le micro de la tablette pendant la majorité de la course... ce n'est pas plus mal, on m'entend moins beugler...)
David, champion de France et RecordMan de France du 100m dos, catégorie C4 ! :)
Une fois les relais 4 nages dames et messieurs finis, nous pouvons rentrer. 19h00, nous finissons bien plus tôt que la veille ! Du coup, ce soir, c'est resto !
Aàààààà table !!!
Nous mangeons dans un resto très chouette trouvé par Fred. Par contre... qu'est-ce que c'est long...
Je me couche à presque minuit...
Samedi 10 mars 2011
06h15 : Cette fois-ci, c'est bien l'alarme qui me réveille et contrairement à jeudi et vendredi matin, j'aurais bien dormi plus.
Nous sommes 5 dans la voiture ce matin. 5 à nager le 400m nage libre, première épreuve du matin : David, Henri, Philippe, Fred et moi.
Comme hier, je vais vite m'échauffer pour profiter du (relatif) peu de monde en début d'échauffement.
Mon épaule gauche m'incommode. C'est officiel, ma tendinite est réellement revenue. Ca tiendra le temps de finir les championnats, mais ça veut dire une pause plus grande que prévue après les France...
Je fais des séries de 50m allure 400m, respiration 5 temps. Je n'ai pas l'impression d'aller beaucoup plus vite que sur le 1500m nage libre. J'aimerais être régulier autour 34" mais je suis plutôt en 35 / 36".
Scrogneugneu.
Je suis tenté de refaire une série pour me forcer à nager 34". Je me dis qu'il ne faut pas que je mette toute mon énergie dans l'échauffement. L'important c'est d'être en forme pour la course.
Comme la veille, je fais en sorte d'être à la chambre d'appel à temps pour voir la course de David derrière la verrière.
David se retrouve à la bagarre avec le même bonhomme que la veille sur le 200m nage libre : Florent de Cherbourg. La course est très serrée.
Mais c'est David qui gagne ! 4'21"05 ! Mieux que l'an passé ! :)
Je peux m'échauffer à sec maintenant en attendant ma course.
Je me lève.
Je ressens une grosse fatigue maintenant que je suis concentré sur autre chose que la course de David.
Mais vraiment une TRES grosse fatigue.
Gros coup de mou.
Pour tout dire, je me sens même assez mal.
Je me force à m'échauffer quand même.
Ca va mieux au fur et à mesure, mais je sens bien que je ne suis pas au taquet.
Fred nage dans la même série que moi. Par contre, je doute d'arriver à la voir, je suis ligne 5, il est ligne 8 (avant dernière série C2).
Comme pour le 1500m nage libre, nous nageons à deux par ligne. C'est la meilleure série C2 qui part avant nous.
Je partage la ligne avec Julien du Cercle des Nageurs de Paris. Fichtre, ça va nager dans ma ligne... Petit mot d'encouragement à Julien avant qu'il ne parte.
Petit signe à Fred avant que nous montions sur le plot.
Et nous recevons plein d'encouragements des Versaillais dans les gradins. Qu'est-ce qu'elle est bien notre équipe !
Hop, c'est parti.
Bon départ, je prends vite mes repères. J'avance plutôt bien.
Les premières longueurs s'enchaînent toutes seules.
Aux 100m, je commence à me dire que tenir 300m de plus, ça va être assez dur.
Aux 125m, ça va encore.
Aux 150m, une des pires pensées qui soit me traverse la tête : "mais qu'est-ce que je fais là ?" "à quoi bon ?". Ce n'est pas tant le mal aux bras dont je prends conscience mais la fatigue. Je n'ai vraiment pas envie de me faire mal pour faire une belle course.
Ce 50m est extrêmement confus.
Et que dire du 100m qui va suivre ? A la démotivation va réellement s'ajouter la douleur dans les bras et les jambes.
Aux 300m, l'impérieuse nécessité de relancer me fait me ressaisir.
Mais pas de bol, en considérant la première série C2 qui s'arrête, je réalise que je n'en suis pas à 300m mais à 350m, il ne me reste plus que 50m pour tout donner !
Ca me donne un dernier coup de boost et je mets toutes les jambes possibles dans la bataille.
Je crois que je vois Fred au loin. Je ne sais pas si ça veut dire que je viens de le rattraper, qu'il est en train de me remonter, que je viens de le doubler ou autre. J'ai vraiment perdu le fil de la course les 200m précédant.
J'arrive enfin à la fin.
Evidemment, je me doute bien que je n'ai pas fait là le chrono de ma vie.
Effectivement 4'31"25... (vs 4'28" l'an passé)
100m : 1'03"87
200m : 2'12"71 (1'08"84)
300m : 3'22"70 (1'09"99)
400m : 4'31"25 (1'08"55)
Fred aura nagé 4'33"22 (son meilleur chrono)
En comparaison, c'est bien plus mauvais que le 200m nage libre, mais comme je rêvais moins d'améliorer mon temps, la déception est moins grande.
La récup fait du bien derrière. Et puis ça va, je ne sens pas trop mon épaule.
Tant mieux, j'ai le relais 4x50m nage libre derrière avec David, Mathias et Mathieu.
Je suis vraiment content de pouvoir le nager avec eux.
Quand nous avions fait le programme des championnats quelques semaines plus tôt, nous nous étions retrouvés à 8 messieurs pour les épreuves du samedi matin. Assez pour faire 2 relais !!
Oui, mais qui mettre dans l'équipe 1 ?
Bon, il y avait 2 nageurs incontestés : Mathieu bien sûr, notre sprinteur de classe internationale, et David.
Après pour les deux autres places, ça se jouait entre Mathias, Fred et moi.
Un soir à l'entraînement, nous avions donc réalisé un barrage tous les trois pour déterminer les deux à nager dans l'équipe 1 et celui qui nagerait dans l'équipe 2.
J'avais fini 2ème derrière Mathias et devant Fred, et j'avais donc gagné mon droit à nager en équipe 1.
Autant, je pouvais rater mes courses individuelles, autant il était inconcevable de rater ce 50m nage libre dans le relais !
J'ai donc fait une récup très très consciencieuse après mon 400m.
30min avant le relais, je préviens David et Mathieu que je vais derrière la chambre d'appel pour m'échauffer.
Je pourrai comme ça encourager l'équipe 2 avec Philippe, Henri, Stéphane et Fred.
Arrivé à la chambre d'appel, je vois Philippe, qui me voit et me signe de venir le rejoindre.
- Tu as vu Fred ???
- Euh non...
- On ne l'a pas vu, notre série part bientôt.
Je retourne donc dans les gradins.
Personne n'a de nouvelle de Fred.
Mais où est-il ???
Je retourne derrière la chambre d'appel, je retourne voir Philippe pour lui dire que tout le monde est parti chercher Fred.
Un temps passe.
La série de l'équipe 2 est appelée.
Philippe me fait signe, je rentre dans la chambre.
- Tu as ton bonnet et tes lunettes ?
- Oui
- Bon, nage avec nous
Et hop, appelez-moi Olivier Chabagno ou Fred Holderbach, au choix.
Comment dire... je suis particulièrement remonté contre Fred...
Allez : POSITIVE ATTITUDE, on transforme cet énervement en motivation !
Ca marche à merveille.
J'ai une furieuse envie d'en découdre sur ce 50m !! Grrrrr !!!
Je clos le relais.
Henri part premier.
Philippe suit.
Puis Stéphane.
Henri me rejoint derrière le plot.
Je monte sur le plot.
"Allez Oliiiivier !!!!!" me crie-t-il.
Heuuuuuuu... Discrétion Henri ! On n'a pas dit qu'on avait changé de nageur !
J'essaie de faire la meilleure prise de relais possible.
J'essaie de faire la meilleure coulée possible, super tonique, pas trop profonde et j'attaque dur dès que je commence à mettre les bras.
Les sensations sont inouïes. Les bras tournent vite et je prends beaucoup d'eau !
Ca avance terriblement bien !
Je remonte très vite sur la ligne d'à côté !
Petite respiration avant le virage.
Nouvelle coulée rapide (très content de moi).
Et c'est reparti pour la dernière longueur.
A FOOOOOOOOOND !!!
Respiration 10m avant le mur.
Je rattrape la ligne d'à côté dans les derniers mètres !
Piouuuuu !
Là, je crois que j'ai enfin fait une bonne course !
Effectivement, 26"52 !
Je n'avais jamais nagé ça, même départ lancé !
Entre temps, nous avons retrouvé Fred. Absolument confondu en excuses. Il avait bien intégré qu'il avait fini 3ème du barrage, mais pas qu'il nageait en équipe 2. Sacré Fred... ^^
Je retourne au bassin de récup qui est du même côté que la chambre d'appel.
J'y retrouve David, Mathieu et Mathias qui me demandent si je peux nager à nouveau pour le relais de l'équipe 1.
Sans problème !
L'adrénaline est à fond !
Je nage quand même 200m pour ne pas avoir trop d'acide lactique dans les bras.
Je me sèche et c'est déjà l'heure de retourner derrière les plots.
Cette fois, je pars 2ème après Mathias.
David partira après moi et c'est bien sûr Mathieu qui terminera le relais.
Mathias fait un bon 50m, quand je m'élance j'ai donc moins de vagues que lors du relais précédant.
Je sais exactement ce que j'ai à faire : la même chose que 10min plus tôt... mais en plus rapide !
Je reproduis exactement la même course.
Coulée très tonique, respiration avant le virage et 10m avant l'arrivée, gros appuis.
Et j'essaie de faire une bonne arrivée pour David qui prend la suite.
Le chronométreur m'annonce alors un 26"30 !!
Encore plus rapide que tout à l'heure !
Vraiment super content :)
Mathieu prend le relais de David. J'essaie de l'encourager, mais je n'ai vraiment pas beaucoup de souffle.
Il nous fait un incroyable 50m : 24"83 !
Ca va promettre pour son 100m nage libre cet après-midi !!
Mathias aura nagé 27"51 et David 25"90.
La mauvaise nouvelle du relais viendra de Mathias. La veille, lui aussi avait commencé à avoir de nouveau mal à son épaule (vieille tendinite également). Son épaule a lâché dans les derniers mètres de son 50m. Ce qui explique son chrono légèrement moins bon qu'à l'accoutumé.
Les ostéopathes sur place lui laisseront donc comprendre qu'il vaut mieux qu'il déclare forfait pour le reste de ses courses :(
Repos vraiment forcé pour lui.
J'ai de la chance à côté.
Après le repas, c'est Sophie et Christine que nous encourageons sur leur 50m brasse.
Toutes les deux font une course superbe.
Sophie est même magistrale ! Eeeeeet ouiiii !! Médaille de bronze pour Sophie !!! 41"23 !!
Sophie, médaille de bronze du 50m brasse catégorie C6
Après ça, nous avons une bonne pause avant les 100m nage libre et les relais 4x50m 4 nage mixte.
Nous allons nous balader en ville avec Sophie et Christine pour sortir de la piscine surpeuplée.
Henri est le premier Versaillais à nager le 100m nage libre.
Henri nage ligne 1, nos gradins sont positionnés à côté de la ligne 8.
Il nous faut crier (encore plus) fort pour être sûr qu'Henri entendent nos encouragements avant de partir sur sa course.
Henri fait un super départ. A tel point que j'ai peur pour lui qu'il explose en vol.
Mais non, aux 25m il tient toujours son allure.
Il vire en tête de sa série aux 50m.
Ambiance de folie dans les gradins versaillais.
Henri est engagé avec son meilleur temps : 1'15". Il passe en 33"44 : il peut faire un gros chrono !!
Nous l'encourageons de plus belle.
C'est là que la course est la plus dure. Henri tient le rythme.
75m, il est toujours en tête de sa série !!
Allez Henriiiiiii !!!
On voit qu'il a mal sur sa dernière longueur mais il tient !!
1'10"60 !!!
Trop fort !
5 secondes de mieux !!
Henri semble être content de lui, il peut !!
:)
Peu de temps après, c'est au tour de Mathieu d'entrer en scène.
Il nage dans la meilleure série C3.
Les meilleures séries des 100m nage libre sont toujours des courses électriques.
Personnellement, je n'aime pas beaucoup nager cette épreuve (comme tous les sprints en général), mais il faut reconnaître qu'on assiste parfois à des courses de squales absolument fabuleuses.
En tous cas, nous sommes tous à 200% derrière Mathieu !
Nous faisons le maximum de bruit possible même si Mathieu est proche de nous à la ligne 6.
Puis, nous faisons le silence quand le starter déclare "à vos marques".
La suite en vidéo : une course de LEGENDE !
Mais quelles émotions !!! J'ai des frissons à chaque fois que je regarde cette vidéo et que je repense à cette course !
Mathieu a été magistral ! La natation Maîtres mérite bien son nom avec lui !
Chapeau, un titre de champion de France bien mérité !!
Mathieu, juste après son 100m nage libre. Notre héros !
A la suite de cela, nous attendons avec impatience le 4x50m 4 nages mixte avec David (dos), Sophie (brasse), Mathieu (pap) et Elodie (crawl).
Tous les quatre nous gratifient d'une superbe course !
Après toutes ces émotions, nous avons bien mérité de rentrer manger !
Soirée pizza et flamekueche au gîte ! Miam !
Et en plus, nous nous couchons tôt :)
Dimanche 11 mars 2012
06h15 : Toujours fatigué quand le réveil sonne, mais moins que la veille.
Il me reste une épreuve à nager : le 200m dos.
Il va falloir tout donner !
Nous partons juste David et moi dans la première vague.
Le 200m dos est en effet la deuxième épreuve et les autres nagent plus tard.
Pendant l'échauffement, je fais beaucoup de virages et de départs que je n'ai finalement pas beaucoup travaillé en dos les jours précédents.
Les sensations sont bonnes mais la fatigue est toujours là.
Mais ça doit être le cas pour tout le monde.
David me dit d'ailleurs qu'il n'a toujours pas récupéré des courses des jours précédents.
Je sens que nous allons avoir mal sur nos 200m dos...
Comme les jours précédents, je fais en sorte de suivre la course de David depuis la chambre d'appel.
David part bien. Il fait toujours des coulées d'exception qui font la différence. Patrick Baldelli (encore lui) nage toutefois assez vite.
Aux 125m j'ai l'impression que David commence à avoir assez mal.
A la sortie de la coulée des 150m c'est clair : David ramasse ses dents. Sa coulée est plus courtes et ses battements sont plus hachés que d'habitude. Mais David relance. Il prend l'ascendant sur Patrick.
J'ai vraiment mal aux bras pour David sur la dernière longueur mais David tient bon et il gagne son 200m dos ! 2'10"25 !
Et c'est donc le 4ème titre de Champion de France et la 5ème médaille sur 5 courses individuelles pour David !
Chapeau le grand frère !
Quatrième de Champion de France pour David avec le 200m dos catégorie C4
Mathieu nage 2 séries avant moi, je suis donc dans la file d'attente qu'il nage et ne verrai donc pas sa course. Je comprends juste qu'il finit 5ème. Bravo !
C'est vite à mon tour.
Je suis ligne 8, dernière série C2... et donc juste à côté des gradins versaillais ! C'est trop bien !!! :)
Je fais une coulée d'une longueur raisonnable mais plutôt rapide, du moins, j'ai l'impression.
Je pense aux conseils de David : ne pas nager trop en amplitude mais préférer plutôt mettre de la fréquence. Les gros appuis viendront pour la relance.
Le premier 50m se passe plutôt bien. Je me sens assez bien. Je fais des bonnes coulées. En tous cas, j'ai l'impression que je fais mieux que Nicolas de l'ACBB qui nage à côté de moi. Par contre, il est plus rapide que moi, ce que je rattrape sur lui dans les coulées, il en gagne le double dans la nage.
75m : il faut tenir le rythme. Les bras commencent à sérieusement chauffer.
Bonne nouvelle, je ne suis pas complètement à court d'air.
100m : j'arrive à faire une nouvelle coulée convenable.
J'ai l'impression que cette fois c'est moi qui remonte sur Nicolas, mais l'impression est de courte durée. Nicolas relance aussitôt.
Je sers les dents pendant la coulée du 125m. Et j'essaie de relancer dans la suite. C'est le moment d'appuyer fort.
Les bras brulent. C'est dur le dos.
150m : avant dernière coulée. Ce que c'est dur.
Dégager les épaules, appuyer fort et jusqu'au bout. Mettre du rythme. Ne pas oublier les battements. Au dernier virage, je sais que je suis bon dernier de ma série, mais qu'importe. A fond pour finir. J'arrive à faire une dernière coulée convenable (c'est à dire après les drapeaux).
Allez Olivier, plus que 25m !
L'arrivée est un peu ratée, j'ai fait mon dernier mouvement un peu tôt...
Tant pis.
2'19"76.
Zut, pas terrible.
100m : 1'07"83
200m : 2'19"76 (1'11"93)
Deux secondes de plus que l'an passé, mais pourtant, je ne suis pas déçu. J'ai l'impression d'avoir été au maximum de ce que je pouvais faire à cet instant et je n'ai pas fait d'erreur (à l'arrivée près).
C'est pas mal de finir sur ce type de course ! :)
Ah oui, et c'est aussi une meilleure performances des Yvelines catégorie C2.
La vidéo juste après :
Après notre 200m dos et celui de Sophie, la tension monte.
Mathieu va nager son 50m nage libre.
Inutile de dire qu'après sa médaille de bronze l'an passé et surtout sa médaille d'or la veille sur le 100m nage libre, il a la pression !
Bon, je ne vais pas faire durer le suspense.
Mathieu a de nouveau été impérieux. Le patron de la course : du plongeon à l'arrivée en passant par la coulée et la reprise de nage.
Nouveau titre de champion de France avec un chrono de 24"25 !!
Trop fort !
Quelle ambiance dans les gradins de la SNV !
De gauche à droite : moi, Fred et David. De l'ambiance vous disais-je... ;-)
Après le podium, toutes ces émotions et le repas, David me dit qu'il est vraiment lessivé et me demande si je ne veux pas faire le relais 4x50m nage libre mixte à sa place le soir (c'est la dernière épreuve des championnats).
Chiche !
Cette fois, nous déclarons le changement au secrétariat technique (...).
Ca veut donc dire aussi qu'il faut que je ressorte mes maillots.
^^
En début d'après-midi c'est Christine puis Elodie qui partent pour leur 50m nage libre.
Christine commence en signant sa meilleure performance personnelle sur la distance !
Ce sera bientôt le tour d'Elodie.
Je la vois dans la chambre d'appel. A ce stade, on ne dirait pas qu'elle est stressée, c'est le cran du dessus. Elle a l'air complètement pétrifiée plutôt.
J'espère qu'elle va réussir à ne pas nager crispée. Je suis certain qu'elle peut améliorer son meilleur temps, mais il faut qu'elle arrive à nager relâchée quand même.
Du coup, je stresse pour elle à mon tour.
Je m'aperçois aussi qu'elle est partie à la chambre d'appel, sans pull sans rien juste en maillot de bain.
Note pour plus tard : dire à Elodie de bien se couvrir avant une course...
Ca y est, c'est à Elodie.
Elle nage ligne 1.
Nous l'encourageons à 120 décibels. Elle a l'air vraiment vraiment vraiment VRAIMENT stressée !
Allez Elodie lâche toi !!
Léger temps de réaction au départ, surtout par rapport à ses concurrentes.
Par la suite, elle fait une très belle course. Bien en ligne, du rythme et des appuis !!
Elle finit en 32"58 ! Meilleure Performance Personnelle !
Bravo Elodie !
Et sans stresser, je suis sûr qu'elle peut faire bien mieux :)
Evidemment (je dis "évidemment" parce que nous commençons à bien la connaître notre Elodie), Elodie est déçue.
Certes c'est son meilleur chrono, mais elle dit qu'en comparaison elle avait fait mieux sur ses relais départs lancés, même en ajoutant les 5 dixièmes conventionnelles.
Petit intermède technique sur les chronos des relais
Quelques points à savoir à propos des relais :
- Lors d'une prise de relais, le nageur N+1 peut commencer à s'élancer sur son plot tant qu'il a au moins un bout de pied qui touche le plot quand le nageur N touche le mur.
- De fait, seul le temps du 1er relayeur est un chrono officiel. Pour les trois autres relayeurs on a un chrono dit "départ lancé" qui est donc plus favorable qu'un vrai chrono (c'est comme si on s'élançait avant le sifflet)
- Pour les autres relayeurs on considère souvent qu'il faut ajouter 5 dixièmes pour obtenir le temps qu'aurait nagé le nageur avec un "vrai" départ
Bref, Elodie me rappelle quelqu'un...
L'après-midi passant, il faut que je retourne nager. Je retourne donc m'échauffer dans le bassin de récup. Pas trop longtemps pour pouvoir voir les 100m brasse de Christine et Sophie qui signent là encore un meilleur chrono (Christine) et une meilleure performance des Yvelines (Sophie)
L'épreuve suivant sera le relais mixte : je pars en premier, puis ce sera Christine, Elodie et Fred.
Et nous avons un 5ème nageur : David qui sera notre coach, ou plus particulièrement celui d'Elodie. Moults conseils sur comment s'échauffer, rester au chaud, faire circuler le sang dans les jambes et cetera :)
Quelques instants avant de s'aligner derrière les plots : petit cri de guerre.
Mais pourquoi est-il aussi méchant ? PARCE QUEEEEEEEEE !!!!!!!
C'est la dernière course des championnats.
Nous sommes tous remontés comme des coucous, dans la bonne humeur.
J'ai en tête mes courses d'hier, il faut que je fasse pareil, voire mieux cette fois : il faut que je mette encore plus de jambes !
Rappel : la veille, départ lancé, j'ai nagé 26"52 et 26"30 soit autour de 26"80 avec un vrai départ. Il faut donc que je fasse mieux que ça !
- A vos marques !
- TUUUUUUUUT
C'est parti. Grosse grosse coulée.
Je sors bien. Appuis à fond, jambes au maximum. Ca avance sacrément bien. Les sensations sont énormes !
Quel pied !
P'tite respiration avant le virage, bonne coulée et là, on donne tout Olivier !
Les jambes à fond de chez à fond !
Mon Dieu les sensations... le pied.
Vraiment.
`A y est !
26"46 !!!!!!!!!
J'exulte !
Allez, vite, vite, je sors de l'eau pour encourager les copines et copain.
Elodie prend un bon relais sur Christine.
Elle nage très bien. C'est beau.
Et c'est déjà au tour de Fred de prendre le relais.
Le chronométreur me donne le temps d'Elodie : 31"63 !!!
: )
Méga chrono !!
Fred fait un super finish. Il nage en 26"80.
Bref, pour nous quatre, de super chronos !
Inutile de dire que nous sommes sacrément contents de finir là-dessus !
Bon beh voilà, les championnats de France sont finis.
Il y aura eu des hauts, des bas mais au final, malgré des déceptions personnelles, je retiendrai surtout des émotions ENORMES.
Les courses de David, celles de Mathieu, les meilleurs chronos d'Henri, Elodie, Christine, les records du Monde de Nicolas Granger (je n'ai parlé que d'un de ses records du monde... il en a en fait établi 4...), les moments de rigolades au gîte, dans la Disco-mobile, les encouragements à tue-tête, l'ambiance dans les gradins, les chants dans la voiture...
La natation est un sport merveilleux et je suis d'autant plus heureux de pouvoir la pratiquer avec mon grande frère et des gens vraiment super.
Merci à tous pour ces très grands moments !!
Ces championnats auront été inoubliables.
Allez, pour conclure : après 6 durs mois d'entraînement je m'accorde 3 semaines de pause, histoire de récupérer, remettre l'épaule en place et me faire plaisir culinairement avec quelques excès (tartiflettes, pâté, saucisse, fromage...).
Premier excès (par principe plus que par goût en fait ^^) dès la sortie de la piscine : passage au Mac Do avec 3 hamburgers...
Aaaaaaaaaahhhhh ! Les France sont finis ! Maintenant 3 semaines de repos pas super raisonnables... ;)
A Suivre : l'épisode 3.
Un épisode compliqué qui se terminera avec les Championnats de France d'été en bassin de 50m à Canet en Roussillon mais qui comprend comme point de passage... les Championnats de Monde !!!