Echéance : Championnats de France Maîtres hiver - 3 semaines
Objectif séance : Préparer le 200m spécialité
Total = 5200
Durée = 1h45'
Difficulté : ++
Copyright : Violaine
Echauffement
- 800 (100 Crawl / 100 4 Nages / 100 Crawl / 100 Spécialité)
- 8x 100 R=15"
- 1x (25 Papillon / 75 Crawl)
- 1x (50 Papillon / 50 Crawl)
- 1x (75 Papillon / 25 Crawl)
- 1x Papillon
- 8x 100 4 Nages (25 Jambes vite tournés, le reste en nage complète)
Corps de séance
- 2x (1x Nage Complète + 1x Palmes)
- 8x 100 Spécialité
- 1x (25 vite / 75 amplitude)
- 1x (50 vite / 50 amplitude)
- 1x (75 vite / 25 amplitude)
- 1x Minimum de coups de bras
- 200 Crawl / Dos
- 200 Spécialité vite
- 200 Crawl / Dos
Feedbacks
Dans les périodes de charges importantes, je suis coutumier de faire du yo-yo dans mes performances, avec des hauts et des bas d'amplitudes variées.
Ce samedi, c'était un niveau de "haut" rarement atteint.
Pourtant, quand j'ai attaqué la série en papillon, ça commençait mal.
Violaine m'a dit avant de commencer la série "pense bien à placer ta deuxième ondulation".
A la longue, malheureusement, c'est un commentaire qui m'agace fortement. Je ne lambine jamais quand je nage et j'essaie toujours de suivre les conseils de mes coachs. Donc, à chaque fois que je nage le papillon, j'essaie de placer cette fameuse deuxième ondulation à chaque mouvement de bras. Mais pourtant, je n'ai jamais vraiment eu l'impression que placer cette deuxième ondulation m'ait vraiment aidé. J'ai plutôt l'impression de stagner depuis un moment en papillon (contrairement aux progrès que j'ai l'impression d'avoir fait en brasse depuis le début de l'année).
Les deux premiers 100m n'étaient donc pas terribles avec des sensations moyennes.
Je ruminais déjà de ne pas y arriver.
Et comme si Violaine avait lu dans mes pensées avant mon 3ème 100m, elle m'a alors dit : "sort tes fesses de l'eau, pas tes pieds".
J'ai donc appliqué : TOP.
Ca m'a vraiment donné l'impression de mieux me propulser vers l'avant (alors qu'auparavant j'ai souvent eu l'impression de me propulser en avant ET vers le haut en même temps). J'ai d'ailleurs vu la différence grâce à Thierry qui faisait la série avec moi et que j'ai vite "déposé".
Voilà donc un conseil que je vais tenter de pratiquer toutes les prochaines fois où j'aurai à nager le papillon pour faire de ce type d'ondulation un automatisme.
Après ça et le quatre nages, j'ai donc commencé les deux blocs en spécialité. Dos pour cette séance.
Les sensations étaient vraiment bonnes. Je sentais que je tirai beaucoup d'eau ET que j'arrivai à avoir un bon rythme et une bonne "dynamique de mouvement" (en accélérant à la fin de la poussée).
Et ce alors que nous étions tous regroupés dans une seule ligne d'eau (une douzaine avec toutes sortes d'allure et de spécialité mélangées).
Par chance, j'ai pu partir sur mon 200m dos vite nage complète avec presque 40m de libre devant moi. Ce n'est donc qu'aux 125m que j'ai eu à doubler des brasseurs/brasseuses.
Les sensations étaient très bonnes dès le début. Bonne poussée, rythme raisonnable, bonne accélération en fin de poussée. J'ai réussi à faire une bonne première (50m) puis deuxième coulée (100m) ce qui m'a permis de garder une bonne allure. Aux 100m, j'ai relancé sur le rythme. Aux 125m, ça a donc commencé à devenir compliqué de continuer à bien nager quand il a fallu doubler. J'ai fait un dernier virage et une dernière coulée quelconque et j'ai essayé de bien relancer sur la dernière longueur : en accélérant bien en fin de poussée et en montant la cadence sans pousser moins.
Je n'en ai pas cru mes yeux quand j'ai vu le chrono. J'ai demandé confirmation à Violaine qui m'a bien dit que j'avais nagé 2'30"61 (grand bain sans drag-suit). Quand mon meilleur 200m dos à l'entrainement (fait la semaine passée) était de 2'35".
Elle était tout aussi étonnée que moi : "tu as doublé quelqu'un en crawl ??", "non".
Nage "puissante" paraît-il :)
Il y a encore 2 ans, 2'30" c'était mon meilleur temps en grand bain en compétition (avec départ plongé et tout) :)
J'ai évidemment eu du mal à enchainer en palmes en manquant bien de rythme (et de jus) sur le bloc de vite.
Sur le 200m vite, c'était un peu pareil, j'ai eu bien du mal à trouver mes repères pour placer mes appuis mais j'ai pu tirer profit des palmes pour faire des coulées raisonnables. Doubler a aussi été un peu compliqué sur la deuxième moitié du 200m. J'ai d'ailleurs relancé moins fort sur la deuxième moitié que sur le 200m en nage complète.
2'21"6 au final avec comme commentaire de Violaine à mon arrivée "ça manquait de rythme !".
Quelle ingratitude les coachs parfois. Mon meilleur 200 dos palmes à l'entrainement c'était 2'26" jusqu'alors ;-)
(même si Violaine a évidemment raison : ça manquait de rythme) :D
Note : Après recherche : 2'30"61 c'est un chrono dans le top10 français.