Objectif séance : Développer l'endurance
Total = 4500
Durée = 1h45'
Difficulté : ++
Copyright : Fabienne
Echauffement
- 8x 100
- 1x Papillon 2-2-2
- 1x Papillon
- 1x Dos 2-2-2
- 1x Dos
- 1x Brasse battements
- 1x Brasse
- 1x Crawl frein
- 1x Crawl
Corps de séance
- 8x 50 (2 par nage) D=1'
- 1x Moyen
- 1x Progressif
- 5x 100 Crawl Plaquettes / Pull-Buoy D = Meilleur temps 100 Crawl grand bain + 30" (=1'30"...)
- 8x 50 (2 par nage) D=1'10"
- 1x Progressif
- 1x Soutenu
- 5x 100 Crawl Plaquettes / Pull-Buoy D = Meilleur temps 100 Crawl grand bain + 15"
- 400 Récupération
- 6x 100 Ondulations planche
- 1x Moyen
- 1x En variant l'amplitude
- 1x Vite
- 500 Pull-Buoy (50 Dos 2 bras / 50 Papillon ou crawl)
Récupération
- 400 Récupération
- Travail de départs plongés
Feedbacks
La natation, en plus d'être un sport bon pour la santé, aide à éviter la sénilité.
Je suis assez fier d'avoir réussi à me rappeler de cette séance le lendemain de son déroulement (bon, j'avoue qu'il m'a fallu un moment pour retrouver le tiercé dans l'ordre...).
Entrainement classé en difficulté deux sur trois. Mais si nous nous étions arrêtés après les cinq fois 100m plaquettes / palmes, j'aurais probablement classé ça en catégorie trois...
Le papillon commence à passer de mieux en mieux grâce à tous les conseils de Fabienne cette semaine. Ce n'est pas encore maîtrisé : quand j'ai fait le 50m papillon soutenu, j'avais encore un peu de mal à rester coordonné (mais trèèèès loin de ce que je vis d'habitude).
Je dois d'ailleurs avouer que je commence à y prendre du plaisir (à nager le papillon). Dans un coin de ma tête est en train de germer l'idée de m'engager sur le 100m papillon aux championnats des Yvelines... (je me suis déjà inscrit sur 5 épreuves, donc il faut soit que j'en sacrifie une soit que j'en nage une en "hors catégorie").
En crawl, j'ai du mal à assimiler les nouveaux gestes (mains à plat et pas en godet, coude bien relâché hors de l'eau) et je me rends compte que je ne me sers pas de mes jambes à bon escient (je fais tous sur les bras alors que j'ai de bons battements... je devrais plus m'en servir pour rester haut sur l'eau plus longtemps).
Ainsi, la première série de cent mètres (plaquettes / pull-buoy) est plutôt bien passé : 1'15" de moyenne (grand bain, sans drag-suit et dans l'aspiration de Sylvain). La deuxième série (plaquettes / palmes) beaucoup moins... 1'06 > 1'08" > 1'10" > 1'12" > 1'12" (et qu'est-ce que j'avais mal à la fin...). Heureusement qu'il n'y avait pas un sixième cent mètres à faire !
Le travail en ondulations palmes / planche était intéressant car il m'a permis de me rendre compte que je ne savais pas bien faire des ondulations avec une planche. Sur les 100m vite, je sentais distinctement que je forçais comme il fallait mais que je n'étais pas efficace. Je suis sûr de pouvoir nager plus vite avec le même effort (deux fois 1'20" ici). Reste à trouver comment...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire