jeudi 17 mai 2012

Natation - Entraînement du 17/05/2012

Echéance : Championnats de France été - 6 semaines
Objectif séance : Développer l'endurance
Total = 7500
Durée = 2h20'
Copyright : Fabienne


Corps de séance

  • 5x
    • 10x 100 Crawl D=1'30" (1'40" pour la première série)
    • 500 Nage au choix avec matériel

Feedbacks
Voilà un entraînement extrêmement simple mais diablement efficace. Merci Fabienne !

Rien de particulier à dire sur la première série.
J'ai commencé en 1'27" (grand bain, maillot de bain normal) et ai fini en 1'22", une fois que j'étais bien échauffé.
Au cours de cet échauffement, je me suis attaché à travailler une de mes deux priorités du moment : la manière dont je respire. J'ai essayé de ne pas donner de coups de têtes pour rester bien gainé. 
Une révélation.
Le ciel se serait ouvert, un rayon de soleil m'aurait éclairé et une colombe se serait posée sur mon front que ça ne m'aurait même pas étonné.
J'ai vraiment l'impression d'avoir compris le "truc" pour bien respirer sans me désaxer. En tous cas, j'ai eu une très grande sensation de fluidité à la fin de la série quand j'ai commencé à pigé  le truc.

J'ai essayé de bien appliquer ce bon mouvement sur la deuxième série, en allant plus vite cette fois. Résultat : en m'appliquant, en appuyant bien, j'étais sur une moyenne à 1'20" au début (tranquille) et 1'18" à la fin (en appuyant un peu plus).
Les sensations étaient vraiment top.

Sur la troisième série, j'ai à nouveau attaqué en 1'20" mais je suis assez vite descendu à 1'18" et j'ai fait les quatre derniers en 1'16". J'avais l'impression que les bras tournaient tous seuls. Vraiment étonnant comme sensation.

Quatrième série. J'avais le rythme dans les bras et j'ai pu commencé directement en 1'18". Dès le 5ème j'étais en 1'16". Rythme que j'ai tenu jusqu'à la fin avec une pointe en 1'15" avec une nage très appliquée.
C'est sur le 500 avec matériel que j'ai réalisé que l'entraînement commençait à faire assez mal. J'ai fait ce 500m au ralenti.

Sur la cinquième série, il n'y a donc pas eu de miracle. Les bras me faisaient vraiment très très mal, notamment sur les triceps. 
J'ai réussi à faire les dix 100m en 1'18" mais je n'ai pas réussi à accélérer. Je n'avais vraiment plus de jus (malgré la barre de céréales mangée à mi-séance).


En tous cas, je ressors vraiment satisfait de ma séance. J'ai l'impression d'avoir franchi un palier côté technique. Ce petit point sur la respiration permet non seulement d'être plus fluide et mieux gainé, mais il aide aussi à bien rentrer les mains dans l'eau.
Il va falloir que je continue à bien travailler cela, à différentes allures.

Il reste maintenant l'autre objectif du moment : bien prendre mon appui avec mon bras gauche en dos.
Vivement le prochain entraînement :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire