Objectif séance : Développer l'endurance
Total = 3700
Copyright : Xavier
Echauffement
- 200 Cr (50 jambes / 150 Nage Complète)
- 100 Br (50 jambes / 50 Nage Complète)
- 200 Cr (50 jambes / 150 Nage Complète)
- 100 Dos (50 jambes / 50 Nage Complète)
Corps de séance
- 6x 150 (2x Dos + 2x Br + 2x Cr) R=15" Commentaire de Xavier : "Surtout, bien marquer le changement de rythme"
- 1x Moyen
- 1x Soutenu
- 600 Cr Pull-Buoy / Plaquettes / Elastique Commentaire de Xavier : "A faire bien nagé, pour replacer la nage et travailler le gainage"
- 12x 50 Cr, progressifs de 1 à 4 D=50' Commentaire de Xavier : "Travail d'allure, surtout bien marquer le changement de rythme"
- 2x 400 4N Commentaire de Xavier : "Pour finir l'entraînement, un travail de renforcement, sans contrainte sur l'allure"
Récupération
- 200 Récup active
Feedbacks
Il y a toujours un bon côté à toutes les situations.
Exemple : problèmes à la piscine de Satory > Piscine de Satory fermée > Pas de possibilité de s'entraîner le mardi soir > Direction la piscine de Montbauron (à reculons...) pour nager avec le public > Je croise Xavier dans le hall qui me propose avec les triathlètes > Une super séance avec les triathlètes
J'avais prévu autre chose en arrivant, mais je me suis dit que ça pourrait être bien de faire une séance en groupe plutôt que quelque chose tout seul, surtout qu'il y avait un bon groupe : Fabien (au début), Guntar, Benoît et Boris.
La séance m'a paru plutôt simple à la première lecture, et finalement, elle a fait vraiment bien bosser. D'ailleurs, j'ai vraiment aimé que Xavier nous expliquer le pourquoi de chaque bloc (Ah bon ? Xavier est prof ?). C'est encore plus motivant de saisir a priori la logique de la séance (en général, je la comprends a posteriori).
Bref.
Je n'ai pas bien fait attention à mes temps sur les 150m.
Je constate que depuis que j'essaie d'être plus tonique sur la brasse (en ramenant les bras plus vite sur le devant), je suis très vite crevé, même en nageant en amplitude. Somme toute... c'est normal ! J'ai trop longtemps considéré la brasse comme une nage de récup où on pouvait avancer sans forcer. Je découvre que ça peut faire terriblement travailler les bras aussi...
Sur le 12x50, j'ai été une fois de plus très déçu par les temps que je faisais : 41" > 40" > 38" > 37" (oups... ça ne fait pas une différence très marquée ça) puis 43" > 41" > 39" > 36" puis 41" > 39" > 37" > 36" (à chaque fois, avec une culbute à l'arrivée).
Donc plutôt lent : (
J'ai ensuite eu du mal à faire les deux 400m 4 nages (fin du pap difficile + l'impression que le coeur allait exploser à chaque transition). Pourtant, je n'y ai pas mis une intensité folle (je cherchais juste à ne pas me faire rattraper par Guntar). C'est là où j'ai réalisé que l'entraînement nous a quand même fait bien bosser ^^
Guntar m'a également donné quelques conseils sur mon pap. Visiblement, je dois rentrer ma tête dans l'eau un peu tard, ce qui m'oblige à faire une grosse 2ème ondul. Je dois pouvoir arriver à aller aussi vite, en me fatiguant moins, en sortant moins la tête de l'eau (c'est quelque chose que Fred m'avait dit il y a un moment d'ailleurs). J'ai testé un peu sur la récup, et c'est vrai que ça passe de manière plus fluide.
Bref, avec tout ça, content de mon entraînement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire