Un grand moment de natation et un grand moment dans la saison pour moi.
Cette année les interclubs c'était 22 équipes de 10 personnes engagées pour la SNV dont 19 qui nageaient à Versailles. Avec les équipes de Poissy et de la Celle Saint Cloud cela faisait plus de 260 nageurs à Versailles !
Pour l'occasion le grand frère a eu l'honneur d'être nommé capitaine d'une équipe et j'ai moi-même eu le très grand honneur d'assurer le capitainat des capitaines. Ambiance assurée !
Dommage, je n'ai pas récupéré toutes les photos mais ces responsabilités ont signifié de bons moments de déguisement (et ça a par ailleurs été l'occasion pour moi d'apprendre à me servir des Hama Beads pour faire des colliers "Peace and Love" à mon équipe)
Qui dit Interclubs dit compétition en équipe et donc relais. Un des meilleurs moments du week-end. Je garde notamment un souvenir mémorable de notre toute dernière course : le relais 4x100m 4nages du dimanche que j'ai nagé avec Romain (brasse) et Thierry (papillon) et Henri (crawl).
J'ai ouvert le relais avec le dos, juste à côté de Fred. Nous sortions tous les deux de notre 400m 4nages (voir plus bas) et autant dire qu'on ne partait pas reposés mais supra-motivés pour faire gagner nos équipes. Bon départ pour moi, bonne coulée, et bonne reprise de nage. Mais fichtre, de même pour Fred à côté de moi. Bon virage, bonne coulée et bonne reprise de nage aux 25m pour moi et ça y est je suis devant Fred, mais d'un cheveu. Je commence déjà à avoir très très très mal aux bras. Le 100m va être très long. Virage correct et coulée déjà plus courte aux 50m. Fred ne s'est pas décomposé et me remonte même. Ah non, ça, c'est juste pas possible de me rattraper dans ma spé. J'ai essayé de remettre des jambes mais l'effet est passé relativement inaperçu. Mon Dieu que j'ai mal aux bras. Voilà le dernier virage, je n'ai plus de jus et vire au ralenti. Coulée réduite à sa plus simple expression. Je n'ai plus d'air. Je n'ai plus de bras. Je n'ai plus de jambes. Je finis en donnant tout ce que j'ai soit plus grand chose. Je ne sais plus trop où est Fred, à mon niveau ? Devant moi ? Enfin l'arrivée.
- sic -
Fred m'a battu.
Bon. Pas trop le temps de s'éterniser là-dessus, Romain est parti en brasse et il faut encourager les copains. Le temps que je me traîne jusqu'au bord du bassin, que je sorte de l'eau et que je rejoigne les copains, Romain a presque fini la brasse et Thierry s'apprête à lancer le pap. A partir de là, il ne me reste plus qu'une chose à faire : hurler le plus fort possible. Romain a rattrapé mon retard. Thierry nous fait un très bon 100 pap. Et il a bien du mérite après son 400m nage libre et son 200m papillon. Il arrive même
à creuser l'avance par rapport à l'équipe de Fred (qui hurle lui aussi, c'est une compétition à qui hurlera le plus fort). Henri par donc en tête pour le crawl. Mais le crawleur de l'équipe part peu après et il nage rudement vite l'animal et remonte petit à petit Henri. Je hurle toujours tout ce que je peux (avec le recul, je plains les chronométreurs qui ont du perdre leurs tympans entre Fred et moi). Henri semble avoir vu son voisin le remonter et relance après 50m. Son voisin remonte toujours mais moins vite. Il fatigue et notre Henri non. Et Henri touche le mur en premier !!!
Quelle course !
Nous n'étions même pas dans la dernière série mais quel duel avec l'équipe de Fred.
Bon bilan du relais : 1'07"45 pour moi en dos. Pas mal en soi mais à côté du 1'06"8 de Fred, ça fait vachement mal !
Allez, c'est juré, un jour je le battrai dans sa spé en brasse !
L'équipe de David avec les bérets spécialement customisés avec une colombe par Sandy
David, parlons-en justement ! Il a encore une fois éclaboussé le bassin de son talent. Vous pouvez lui casser une clavicule, lui laisser juste 3 semaines pour se remettre à l'eau et il vous sort toujours des coulées directement sorties de mes fantasmes les plus fous.
Quelle démonstration sur son 200m dos ! Tout le monde en était baba. Je crois que c'est Mathieu qui nageait contre lui qui a dû moins apprécier...
Et encore plus vicieux : engagez le sur un 100 pap et il fait là aussi une course superbe (même si j'avais mal pour lui sur son dernier 25m qui semblait particulièrement long...)
Dans le rayon course individuelle, il faut souligner le 200m 4nages de Fred le samedi. Quand je l'ai vu partir comme une balle sur le pap, je me suis dit que la fin allait être rude. Alors oui la fin a été rude, il n'y a qu'à voir combien de temps il lui a fallu pour récupérer de son 200 4N, mais il a fini son 200 4N avec panache, c'est à dire comme une fusée ! Trop beau !
Mathias nous a gratifié d'un très beau 100 pap. Encore une fois, c'est beau de le regarder nager. Il ne manquerait qu'à arriver à mettre un peu plus de fréquence pour que ça soit grandiose ! (ou alors à passer sur 200 pap)
Julien nous a fait quant à lui un très beau 200 brasse. Il a du mérite après tous ses problèmes à l'épaule. Un 200 brasse -sic- quelle horreur...
Heuuuu... qu'est-ce que je dis moi ?
Quelle excellent défi pour battre un Fred !
Je n'ai malheureusement pas réussi à voir les courses de tout le monde : Nath, Philippe, Jean-Mi, Ugo, les Thierry, Marie-Pierre, Jocelyn, Oriane, Matthieu, Valérie, Caroline, Thomas, Violaine, Thibault, Alain, Stéphane, Yannick... (ou juste des bouts)
J'ai par contre pu voir quasiment toutes les courses de mes benjamins / minimes / cadets / juniors. Et je suis très fier d'eux ! Ils se sont bien intégrés dans leurs équipes, se sont bien donnés dans le relais et ont tout donné dans leurs épreuves individuelles.
D'ailleurs j'ai vraiment l'impression qu'ils étaient surmotivés ce soir à l'entraînement ! (Notamment le petit Jean qui a nagé presque aussi vite que le grand Flavien ce soir !)
Ca fait vraiment plaisir à voir.
Pour clore le récit de week-end d'interclubs, je passerai rapidement sur ma prestation dans le relais 10x100m nage libre qui a ouvert les interclubs. Avec l'affairement de dernière minute pour vérifier avec mes capitaines que nous étions bien au complet, je n'ai pas eu le temps de m'échauffer (à part à sec) et j'ai sauté à l'eau un peu froid. Et il n'y a pas de miracle : 1'00"40 au 100m nage libre... Très décevant.
Pas vraiment de quoi me mettre en confiance pour le 1500m nage libre qui suivait peu après et qui était vraiment pour moi la raison mon objectif de fin d'année.
Oui, alors une petite remise en contexte s'impose.
Mon objectif pour la saison est simple : c'est le même que la saison passé, à savoir, faire une médaille aux France Maîtres. En terme de nages, je continue de travailler le 200 dos et le 400 nage libre mais j'ai vraiment envie de m'essayer sur des plus longues distances, me sentant une certaine affinité avec ces courses.
Donc, pour pouvoir nager les longues distances aux Championnats de France (le 800m à Dunkerque pour les championnats hiver et le 1500m à Gap pour les championnats été), il fallait d'abord que je commence à me qualifier ! Et clairement, les compétitions et meetings Maîtres n'offrent quasiment aucune opportunité de nager ces épreuves.
J'ai donc supplié la SNV (merci Benjamin pour le groupe de soutien Facebook) d'avoir le 1500m lors des interclubs. Souhait exaucé.
Bon, ça veut dire qu'il fallait que je fasse d'une pierre deux coups : faire les minimas sur 1500m nage libre (20'15" en petit bassin) et sur 800m (10'30") avec mon temps de passage au 800m. Dit autrement, il fallait que je nage 1'18" au 100m soit 19'30" au 1500m pour être sûr d'être qualifié sur les 2 distances.
Mon meilleur 1500 jusque là, toutes voiles dehors, en ayant tartiné comme une mule était de 20'04" en grand bassin à l'entraînement.
Voilà pourquoi j'ai fait beaucoup de kilométrage à ma reprise et que j'ai fait beaucoup de 15x100m ces dernières semaines.
Et voilà pourquoi mon 100m nage libre en 1'00"40 n'était pas vraiment de nature à me rassurer.
J'ai donc fait une longue récupération après mon 100m et un bon échauffement à sec avant le 1500 (et voilà pourquoi j'ai manqué un certain nombre de courses).
Une déconvenue peu avant d'aller à la chambre d'appel, j'ai découvert que ma série était doublée, c'est à dire que j'allais devoir nager mon 1500 avec quelqu'un dans la ligne. J'avais gardé de très mauvais souvenirs de mes précédentes expériences en la matière (beaucoup de vagues dans la ligne notamment).
Le moment de prendre le départ est venu très vite et me voilà parti pour mes 19'30" de nage libre, ou moins si possible.
Aïe. Au bout de 100m j'ai déjà mal aux bras. Je n'ai pas assez récupéré.
Heureusement, j'ai quelque chose d'extraordinaire pour ne pas trop m'y faire penser : du monde pour m'encourager sur tout le long du bassin. 25m d'encouragements en continu. Absolument fantastique. Même Marraine, Kevin et Jolie Caroline sont là.
Par contre, à suivre c'était absolument à mourir de rire :
- David qui faisait des signes obscurs pour me signaler où j'en étais dans le kilométrage (rien compris)
- Mathias qui s'y mettait aussi en me montrant ses doigts (genre j'ai le temps de les compter)
- Thomas qui me faisait signe de mettre des jambes et de relancer
- Vio qui me faisait signer d'accentuer le roulis de mes épaules
- Chaba qui m'encourageait et me montrait le dangereux Etienne à la ligne 6
- Et toutes sortes d'autres signes que je n'ai absolument pas pigé.
Je reviens à la course.
J'ai l'impression d'être super régulier sur mes 500 premiers mètres. Nous sommes toujours tout un paquet à nager dans le même rythme. Je vois Etienne dans le coin de l'oeil qui est légèrement devant, mais il est un peu loin de moi pour que je l'observe vraiment. Je suis plus embêté par le nageur à la 4 (je suis à la 2) qui ne me lâche vraiment pas.
Vers les 700m, je vois Marc (l'autre nageur dans ma ligne) qui s'arrête en plein milieu. Point de côté. Aïe. Il finira son 1500m en dos le pauvre.
Vers mes 800m, gros soulagement, le gars à la 4 craque. Ca m'a fait un bien fou et j'essaie de relancer. J'ai passé la moitié. Mais je sens très vite que si je mets des jambes je vais exploser en vol. Il faudra que je relance plus tard.
1000m (ou environ, je commence à perdre le compte). Je veux relancer. Je n'y arrive pas. J'en bave vraiment. J'ai peur de ne pas faire les 19'30" si je ne commence pas à relancer. Difficile en effet de savoir si, la fatigue venant, je ne ralentis pas au fur et à mesure. J'essaie de maintenir de bonnes coulées.
Mon passage entre 1000m et 1450m est vraiment très flou. Je ne sais absolument plus où j'en suis. J'ai l'impression d'avoir nagé 2000m. David me fait des signes, 1000m ? 1400m ?
Le sifflet du juge arbitre retentit. Cela veut dire qu'il me reste juste un aller-retour. 50m et c'est fini.
J'essaie de donner tout ce qu'il me reste.
19'30". 19'30". 19'30". 19'30". Une litanie dans ma tête.
Je repense à tous les conseils qu'on m'a donné. Je continue à bien appuyer sur l'eau, je baisse la tête, serre les dents et les fesses. J'ai vraiment mal. Dernier virage. J'essaie de ne plus respirer. C'est juste pas possible.
Ca y est.
J'ai fini.
Je suis complètement explosé. Je n'arrive même pas à focaliser mon attention sur les autres nageurs (est-ce qu'ils ont fini ? je n'arrive même pas à m'en rendre compte). Je fais un signe à tous les gens qui m'ont encouragé tout du long et ont donné de la voix. Je leur dois bien ça.
Le chronométreur (a qui j'avais dit mon objectif de faire 19'30") se baisse vers moi :
- Bon, beh c'est bon, tranquille : 18'32"94
Scotché Tonton.
Scotché.
Mon plus beau sourire à tous ceux qui m'ont encouragé.
18'32"...
1'08" le premier 100m (l'effet du plongeon) et 1'14" à tous les autres 100m. 4'51" au passage du 400m (mon meilleur temps : 4'39") et 9'50"08 au passage du 800.
Que du bonheur (mais qu'est-ce que j'ai mal...).
Alors voilà, les interclubs sont passés.
Le 1er objectif de la saison est atteint et dépassé.
Je continue dans la direction que je m'étais fixé : 200 dos, 400 nage libre et 800/1500 nage libre.
Il reste maintenant 16 semaines jusqu'aux championnats de France de Dunkerque.
Les semaines qui vont venir vont être des semaines de gros kilométrages et de technique. J'ai plein de choses à corriger et il va falloir que je réintègre de plus en plus de dos dans mes entraînements.
To Be Continued...
"Mon plus beau sourire" était franchement coté grimace... Mais on a reçu le message!
RépondreSupprimerBravo p'tit frère!
Avec ton recit on si croirait.Quezlle ambiance
RépondreSupprimerC'esr super bien fiston
Trop beau récit !
RépondreSupprimerJ adore. Et j'ai la chair de poule !
On était vraiment dedans ce we !
Ah beh mince...
RépondreSupprimerJ'étais sûr d'avoir fait un sourire.
Le coeur y était vraiment ! ^^