Il s'agissait d'une des échéances les plus importantes de ma saison (et de celles de la plupart des Maîtres d'ailleurs).
En quelques mots (ceux qui ont suivi les championnats sur Facebook ou sur le LiveFFN le savent déjà), ces championnats ont été largement à la hauteur de ce que je rêvais, voire même au delà.
Et au delà des performances sportives, la compétition a vraiment été un moment extraordinaire avec les copains du club (et le frangin). Un de mes plus grands moments.
Voici un "petit" récit, jour par jour de cette aventure collective...
J-1 : Mercredi 09 Mars 2011
Nécessaire à petit déjeuner, futons, couette, oreiller, sac de piscine (...), t-shirts du club, banderole, CD, c'est bon, tout est chargé dans le Trafic !
Et roulez jeunesse vers Dunkerque, en compagnie de David et Philippe ! (Mathieu et Fred devant arrivant tard dans la soirée)
Arrivée vers 17h30 à la piscine de Dunkerque pour "goûter l'eau" avant le début de la compétition. Sensations EXTRÊMEMENT mitigées dans l'eau. Je suis anxieux, ça, c'est sûr, mais les sensations sont quelconques (surtout quand je repense à ma séance de 8x100, 6x100 et 4x100 de deux semaines auparavant). Je crois que le mot exact est : fébrile.
Pas trop le temps de s'éterniser sur le sujet, nous nous rendons à la maison que j'ai louée pour ces quelques jours de championnat. Et c'est une très belle surprise. J'avais compris que la maison était bien, mais pas à ce point ! Nous avons été comme des rois dans cette maison pendant toute la compétition ! Petit jardin avec terrasse inclus.
Resto rapide (et goûtu) au mexicain à côté. Le temps de repérer les "Chtimi Quesadillas" au Maroilles. Il faut absolument noter d'en parler à Fred quand il arrivera !
Au lit vers 21h30.
Nuit assez agitée. Il fait chaud. Je fais mon 800m nage libre des dizaines de fois dans ma tête (et je fais tous les virages dans mon lit).
J1 : Jeudi 10 Mars 2011
6h20. C'est l'heure.
En forme, malgré la nuit morcellée de réveils épisodiques. Un bon point pour commencer.
Petit déjeuner pris tranquillement (d'où le réveil mis si tôt) accompagné de David, grand frère jusqu'au bout (alors qu'il nage uniquement en fin d'après-midi).
7h15. Au bord du bassin. Le temps d'accrocher la toute nouvelle banderole "SNV Maîtres" au couleur du club (qui d'ailleurs était vraiment la plus belle de toutes celles en place).
C'est pas la classe cette banderole ??
7h30. Echauffement dans l'eau. Ouf !! Les sensations sont là ! Toujours un peu fébrile (un peu stressé tout de même) mais le feeling est bon.
10h20. Je pars m'échauffer alors que s'élance la 7ème série avec le 1er gars de ma catégorie. Il termine en 9'21". Fichtre !! C'est vachement rapide !! Presque 1'10" au 100m, il va vraiment falloir que je parte vite...
10h50. Je vais à la chambre d'appel. Un peu bien stressé. Objectif : bien placer la nage sur le 1er 100m puis relancer tous les 100m jusqu'aux 600m et ensuite relancer tous les 50m. Le meilleur dans ma série est engagé en 9'30" (je suis engagé en 9'50", mon temps de passage au 800m lors du 1500m que j'avais fait aux interclubs). Il faut que je nage plus vite que ça (même si, sur un 800, personne ne fait jamais son temps d'engagement...)
10h57. Et hop c'est parti !
Rapidement, les sensations sont bonnes dans l'eau. Je pars sur une allure type 400m, pas sur une allure type 1500m. Dès le 100m, je sens que ça va être vraiment dur de garder l'allure, mais pas question de ralentir. Nous sommes beaucoup sur ce rythme, voire certains plus rapides.
Les longueurs qui suivent jusqu'aux 400m vont être assez mécaniques. J'ai clairement des furieux dans ma série qui nageront bien moins de 9'20" et que je n'ai pas réussi à accrocher. Difficile de savoir s'ils sont de ma catégorie ou pas.
Aux 400m, je rerelance, ça fait mal. Aux 500m c'est encore pire. Au point que je perds un peu le compte de mes longueurs. 600m ou 650m ? Tant pis, je regarde donc le décompte de mes longueurs qui est affiché au bout de la ligne.
Flute. 600m. Il reste encore 200m. Je pense à toutes les bornes que j'ai nagées pour préparer ces championnats de France. Pas question de ralentir mais je passe assez clairement en mode pilotage automatique. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment de souvenir précis à partir de là. Je sais juste que c'était vraiment super dur et que je me concentrais entièrement à maintenir une bonne technique tout en mettant le maximum de jambes possible. Je commence à respirer à 2 temps de temps en temps (allitération).
750m. Coup de sifflet pour me signaler le dernier aller-retour. Je mets tout ce qu'il me reste (essentiellement dans les jambes). Je respire le moins possible sur la dernière longueur, en baissant bien la tête, en serrant les fesses.
Arrivé !!
9'24"22.
Je regarde si le reste de ma catégorie est arrivé avant moi. Non. Je suis donc deuxième.
Fichtre. Vice champion de France !!
Temps de passage au 400m : 4'35"95. Soit un meilleur temps amélioré de 4s !!!
Moyenne de 1'10"50 au 100m. Assez satisfait (assez proche des 9'20" dont je rêvais).
Et puis, ENFIN, ma 1ère médaille aux championnats de France.
Alors certes, la concurrence était limitée lors de cette édition, mais vu le temps, la place sur le podium ne me paraît pas volée.
En sortant de l'eau, et avant de recevoir ma médaille, je pars longuement récupérer dans le 2ème bassin. J'ai le 200m dos l'après-midi, et il va falloir finir cette course !
Une fois la breloque autour du coup, direction le resto italien avec David, Philippe, Mathias et Fred.
A bloc de pâtes dans une ambiance euphorique (1ère course, 1ère médaille, difficile de mieux entamer ces championnats de France).
13h30. Retour à la piscine.
Fred attaque rapidement les épreuves de l'après-midi avec le 100m papillon.
Un très beau 100m. Très bien nagé. 1'09"83. Jolie perf ! (N'est-ce pas Mathias ?)
L'heure des 200m dos arrivent vite. Avec dans l'ordre d'apparition : David, Mathieu et moi.
J'ai de la chance, les séries sont suffisamment espacées pour que je puisse voir nager David (ce qui ne sera pas le cas de Mathieu).
16h12. La série de David part. David a le 2ème temps d'engagement en 2'20", derrière le premier (forcément...) engagé en 2'13". David part super bien. Il n'y a pas photo, c'est lui le roi des coulées ! Il sort devant et plus vite dès la 1ère longueur.
Rebelote au virage des 25m. Et ainsi de suite jusqu'à la fin !
2'10"01 plus tard, David touche le mur premier ! Champion de France !!!
Plus de deux secondes devant le suivant :)
Il est trop fort le frère !!
D'ailleurs, après avoir crié tout ce que je pouvais pendant la course, je ne manque pas de dire à tous les gens que je croise sur le chemin de la chambre d'appel "c'est mon frère !", "c'est mon frère !"
Il est trop fort le frangin !
Cela me demande un certain effort de me reconcentrer sur ma course. Surtout que je sais que Mathieu est aussi parti pour sa course.
Après le 800m du matin, le 200m dos m'apparaît plus que jamais comme un sprint.
L'idée c'est de partir vite, sans trop abuser sur la 1ère coulée. D'y aller fort sur les bras sous l'eau dès le début, tout en faisant attention à être relâché dans le mouvement de retour au dessus de l'eau (pour ne pas me retrouver les bras tétanisés au bout de 50m). Et d'espérer que je me suis assez entraîné pour pouvoir enfin maintenir des coulées à tous les virages.
16h29. C'est l'heure de partir pour ma série.
Je suis engagé en 2'23"52. Mon très très meilleur temps qui date des précédents championnats de France hiver à Clermont-Ferrand l'an dernier (à mon sens, la plus belle course que j'avais jamais faite). Avec ça, j'ai le 6ème temps d'engagement.
A vos marques ! Et Hop !
Longue coulée. Rapide. Je sors bien de ma coulée (et pas comme un bouchon). Je mets du rythme sur les bras mais en faisant attention à avoir un mouvement relâché sur le retour au dessus de l'eau. Les jambes sont réglées sur "moyen".
1er virage. Bonne coulée et bonne reprise de nage à nouveau.
Au virage des 50m je vois que nous sommes un gros paquet tous ensemble. Nouvelle bonne coulée et bonne reprise de nage. J'accélère pendant tout le deuxième 50m.
Bonne coulée aux 100m. Nous sommes toujours tous groupés. Je crois que je suis devant le gars qui est à la ligne à côté de moi (4ème temps d'engagement et qui avait fini devant moi aux championnats d'Île de France). Ca commence à devenir sérieusement dur.
Je mets des jambes néanmoins. Je sens que les coulées suivantes vont être dures, ça consomme les jambes...
Erreur. Le virage et la coulée des 125m restent bons. Bonne surprise. Je suis toujours devant le gars à côté. Ca met du baume au coeur.
150m. Dernier aller retour. Je mets autant de jambes que je peux. J'accélère sur les bras.
175m. Là, j'ai plus de mal sur la dernière coulée. Aïe. Le gars d'à côté n'a pas faibli, lui. 25m derniers mètres un peu confus. Encore un passage en mode pilotage automatique.
Ouf arrivé !
Le temps de reprendre mon souffle, je trouve mon N° sur le panneau d'affichage : 5ème.
2'17"96.
Alors là. J'en suis soufflé !
J'espérais faire mieux que l'an dernier, mais je ne pensais pas être capable d'améliorer de plus de 5s ce chrono !!!
C'est peut-être ce dont je suis le plus fier de tous ces championnats... Surtout qu'avec ce temps je suis à 65 centièmes du podium.
Le 200m dos, 2'17"96. Meilleur temps -5s. Trop content
Mathieu aura nagé 2'24"45 sur son 200m dos. 4ème.
Résultat d'une stratégie malheureuse, basée sur un 3ème temps d'engagement largement devant le 4ème. C'est bien une idée de sprinteur ça de ne pas faire sa course à fond !
Allez, ça mettra de la hargne pour les prochaines courses.
Le soir, nous fêtons cette première journée autour de bières (un Monaco pour moi, soyons fou) et de spécialités couleur locale (joue de porc à la bière...) après avoir récupéré Mathias à la gare.
Et il est déjà l'heure de se coucher !
Quelle belle première journée pour David et moi
J2 : Vendredi 11 Mars 2011
Nouvelle nuit pertubée.
J'espérais qu'après les courses de la veille, je dormirais instantanément.
Perdu. C'est qu'il est fait chaud au dernier étage.
Bon, pour autant, je ne suis pas fatigué quand le réveil sonne à 6h15. Tant mieux. Aujourd'hui c'est 400m nage libre pour commencer.
Vu mon temps de passage aux 400m sur le 800m de la veille (4'35"95 pour une meilleure performance jusqu'alors en 4'39"05), je peux espérer faire encore mieux ce matin.
A l'échauffement les sensations sont encore meilleures que la veille. Comme si je n'avais rien nagé la veille. Tant mieux !
Il me tarde vraiment de m'élancer !
9h46.
David et Philippe partent pour leur 400m dans des conditions moyennes (engagés en 4'40"25 et 5'26"06). En effet, leurs séries sont doublées. Ils nagent donc à deux par ligne avec un départ décalé de 20s qui fait que je ne peux suivre que le temps de David (le seul affiché sur le tableau d'affichage).
David part souple mais fort. Il est dans le sillage de l'inattaquable Lionel Chalendar.
1er 100m en 1'03"84 !! Ca défrise les bigoudis ! Et pourtant la nage est vraiment bien ample.
200m. 2'11"20 ! A peine 2s de plus que mon meilleur temps sur 200m ! Il y va fort le grand frère ! Et c'est toujours bien nagé, en amplitude. Il doit en avoir sous le pied en plus !
300m. 3'18"68. Ca veut dire que le 3ème 100m était exactement à la même allure que le 2ème. Il gère vraiment le frérot. Toujours 2ème et avec une avance qui commence à être confortable sur le redoutable 3ème (Yann Cordier).
Début du 4ème 100m, il accélère. Et il finit en 4'25"32. Vice champion de France !
4'25", quel animal le frangin !! Moi qui espérais nager plus vite que lui, il va falloir mettre le turbo !
Philippe aura nagé en 5'18"69. Meilleur temps amélioré de 8s !! 2s par 100m !!! Grosse perf !
Chapeau !
David et Lionel Chalendar. Podium du 400m nage libre, catégorie C4
10h09
Je suis au couloir 1, ce qui correspond au 7ème temps d'engagement en 4'39"05. C'est mon meilleur temps sur la distance réalisé lors des championnats de France de l'année passé, mais que j'ai nettement amélioré au passage des 400m hier sur le 800m. Je suis donc confiant sur le fait que je peux nager plus vite que cela.
Le meilleur dans ma série est engagé en 4'18"35 - sic - Un autre univers.
Départ de ma série.
L'avantage d'être au couloir 1 c'est que j'entends tous les copains de la SNV m'encourager au bord du bassin, c'est vraiment extra.
J'ai du mal à évaluer mon temps de passage aux 100m, mais je suis sûr que toute la série est partie vite. Nous ne devons pas être loin de la série de David. Par rapport au 800m de la veille, je me sens vraiment bien sur l'eau. Le souffle me manque un peu après la coulée des 100m (je bois la tasse avec une vague en sortant de ma coulée) mais tout rentre très vite dans l'ordre. Je relance.
200m. Certains nageurs se sont détachés mais nous sommes tout un paquet dans des allures proches. Je rerelance et remets des jambes. Je sens que malgré l'intention, je ne dois vraiment avoir accéléré.
250m. Je passe à une respiration à 2 temps avant d'aborder mes virages. Ca devient dur.
300m. Ca devient vraiment dur et je repasse en pilotage automatique comme la veille aux 800m. J'essaie pour autant de ne pas trop raccourcir mes coups de bras et de remettre des jambes.
Aux 350m, j'arrive juste à remettre des jambes. J'ai du mal à me rendre compte où sont les autres, j'arrive juste à voir qu'il y a quelqu'un (ou quelques uns ?) à l'autre bout du bassin qui nage(nt) comme moi.
Derniers mètres en apnée et fini !
4ème. 4'28"25 ! :)
A 4s du 3ème. Pas de regret à avoir.
Et tant pis pour battre le grand frère. Ca sera pour une autre fois...
400m nage libre. Meilleur temps amélioré de 11s. Heu-reux !
Après cela, vient l'heure du 200m 4nages pour Fred et Stéphane (qui nous a rejoint dans la matinée).
2'54"48 pour Stéphane et 2'27"20 pour Fred ! Jolies perfs !
T'inquiète Stéphane, tu n'es pas prêt de perdre nos nouveaux bonnets coques...
Allez, c'est l'heure d'aller manger nos pâtes...
Miam ! Des pâtes et des fous rires
Sitôt le repas fini, nous déposons Fred et Stéphane à la piscine pour qu'ils aillent s'entraîner pour leur 200m brasse, tandis que nous autres retournons à la maison pour faire la sieste, prendre un café sur la terrasse au soleil.
15h32.
Les épreuves reprennent pour la SNV. Stéphane ouvre le bal du 200m brasse. 3'03"37
Suivi de peu par Fred. 2'42"89.
Respect les gars. Surtout quand on sait que la brasse n'est pas une nage (comment ça, je suis de mauvaise foi ??)
Fred is back. Un des meilleurs moments des championnats de France
Après le 200m brasse, c'est l'heure des séries du 100m nage libre. Une véritable usine. Il y aura 51 séries messieurs...
Philippe entame le bal. Engagé en 1'07"41, il nage en 1'05"87 !! Décidément, bonne journée.
Mathias doit suivre, série 35. A la série 34, je descends au bord du bassin pour encourager Mathias... quand je vois arriver Mathias qui me demande si je peux filmer sa course avec son téléphone.
- Mais qu'est-ce que tu fais ???? Tu es à la série suivante !!
- Non, non, je suis dans 4 séries.
Et il s'en va.
Et il a bien raté sa série car il avait confondu sa série avec la série de Mathieu...
Inutile de dire qu'on a charrié Mathias tout le week-end avec ça...
Le bon côté des choses c'est qu'après ça, il était remonté comme un coucou pour le relais 4x 50m nage libre qui devait clore la journée...
Mathieu a ensuite suivi dans sa série à lui (et pas celle de Mathias donc).
Engagé en 57"62, il remporte largement sa série en 55"65 !! Un vrai furieux. Ce qui lui vaut une belle 5ème place !
Chapeau !!
Mathieu, n'a pas trop le temps de savourer ce temps canon. Il doit retourner à l'eau récupérer en prévision de son 50m dos peu après.
18h59.
Mathieu part pour son 50m dos. Engagé en 30"67, il nage en 29"93 !! Une jolie 7ème place à la clé.
Pour les gens peu observateurs, Mathieu fait de la muscu...
De nouveau, pas le temps trop le temps de badiner pour Mathieu qui doit aller récupérer en prévision du relais.
19h58.
Le relais de la SN Versailles va partir.
Avec dans l'ordre d'apparition :
- En dos : David
- En brasse : Fred
- En papillon : Mathias (place gagnée dans le relais après un mémorable barrage contre moi qu'il avait remporté sans discussion)
- En crawl : Mathieu...
Temps d'engagement : 2'00"00. Un temps super ambitieux !
David s'élance. Comme à son habitude c'est : super coulée, un dos puissant, virage rapide, super coulée et final encore plus fort. 28"98 !
Fred prend la suite après une super prise de relais. Et il passe déjà le relais à Mathias : temps de passage en 1'03"73 soit un 50 brasse départ lancé en 34"78 !
Mathias est effectivement au taquet (il faut dire qu'il ne s'est donc pas trop fatigué sur son 100m nage libre... <-- ça taquine toujours). 1'32"92 aux 150m soit un 50 pap en 29"19 !
Et Mathieu fait une fin fulgurante et remporte la série.
1'57"55 !!! Soit un 50 crawl lancé en 24"63 !
Voilà qui est de bonne augure pour son 50m nage libre de dimanche après-midi !
Après toutes ces aventures, enfin un resto bien mérité.
Direction la "Patatière" dont la carte propose toutes sortes de déclinaisons de patates farcies. Excellente adresse !
Et avec ça, de quoi faire un bon dodo !
J3 : Samedi 12 Mars 2011
Et effectivement, ça aura été une bonne nuit. 6h15, le réveil sonne, pas fatigué.
Ce matin, nous commençons par le 200m nage libre avec David et Philippe.
A l'échauffement, les sensations sont exceptionnelles. Je n'ai pas l'impression d'avoir déjà nagé le 800m nage libre, le 200 dos et le 400m nage libre. Je vais pouvoir partir vite sur mon 200m.
11h17
La série de David part. Il est engagé couloir 1 en 2'15"08 qui est son temps de passage du 400m des interclubs Maîtres d'Île de France. La ligne n'est pas idéale pour suivre ce qui se passe à la ligne 4 où Lionel Chalendar le terrible nage.
David est 2ème dès la sortie de la coulée. Lionel a déjà 1s d'avance au 50m mais David nage vraiment super bien. Il nage en amplitude mais a du rythme. Ca va promettre.
100m. David passe en 1'00"33 l'animal ! Lionel creuse l'écart devant mais David creuse également l'écart avec les gars derrière.
150m. Lionel s'est envolé devant mais David continue de faire le boulot. Sa nage est impériale et personne derrière ne pourra le rattraper.
Il accélère sur son dernier 50m et finit 2ème en 2'02"71 !!! Et un nouveau titre de vice-champion de France)
Scrogneugneu ! Ca va être dur de battre le frangin !
11h23
Philippe part. Il est engagé en 2'28"77.
Philippe part vite. Très vite. Il suit les gars à côté de lui. Temps de passage au 100m : 1'08"79. Quand je disais qu'il était parti vite...
Mais la technique s'avère payante car il finit en 2'24"19 !! Plus de 4s d'amélioration !!
11h50
Et beh... c'est à mon tour...!
Je suis engagé en 2'09"43. Meilleur réalisé 2 ans auparavant aux championnats de France hiver à Dunkerque. Un petit regret, je ne nage pas à côté de Nicolas de Viry qui est engagé en 2'09"47 (je suis ligne 3, il est ligne 6).
Mon entrée dans l'eau, ma coulée et ma reprise de nage me confirment que les sensations sont top. Je mets de l'allure et j'essaie de faire les meilleures coulées possibles.
Dès le 25m je vois quelqu'un qui se détache du lot de l'autre côté du bassin. Nicolas ? Ca me semble être une allure de furieux...
50m. Tout roule. Nous sommes un bloc à la même allure, sauf le gars qui est parti devant.
100m. Nous sommes toujours groupés. Le gars à la ligne 4 relance fort. J'essaie de faire de même.
150m. Le gars de la ligne 4 est rentré dans l'hyper-espace. Il est parti devant et je ne le rejoindrai jamais, par contre je revois le gars qui était parti devant. Je passe en mode fulguro-point-rétro-laser-en-action-taaaa-ta-tiiiiiin. Je prends beaucoup d'eau, je mets les jambes et j'essaie de ne pas respirer. Je me sens un peu "stone" au virage des 175m (je manque un peu d'air) mais tout en même temps je me rapproche du gars de l'autre côté du bassin (ça doit bien être Nicolas).
150m. Objectif : rattraper la ligne 6 (Nicolas)
Dernier 25m un peu flou (vite que je sois arrivé ! j'ai plus d'air !).
Fini ! 3ème de ma série. 2'05"42 !! : ) Et 4s de mieux ! Temps de passage au 100m : 1'01"33
C'était bien Nicolas qui était parti comme une balle de l'autre côté du bassin 58"98 (la fin a dû faire mal). 2'05"21 à la fin.
Avec ce temps, je finis 9ème de la catégorie C1.
Je sors de l'eau, et là, j'ai l'impression que toute la fatigue de toutes mes courses précédentes me tombe sur le dos d'un coup. Il fallait bien qu'il y ait un 2ème effet Kiss Cool à un moment ou à un autre.
Il faut que j'aille vite nager dans le bassin de récupération pour éviter que mon 50m nage libre du relais de l'après-midi ne se passe mal.
Une fois cela fait, direction notre cantine italienne (qu'est-ce que c'est bien les restos italiens !)
Puis retour à la maison. Là, nous avons la surprise de découvrir que les propriétaires nous ont laissé un ENORME coffret à notre intention rempli de bières, de pâtés à la bière et divers biscuits locaux pour "s'excuser du désagrément causé par la (petite) fuite d'eau dans la salle de bain" que je leur avais signalé deux jours auparavant.
Le sens de l'accueil des gens du Nord n'est vraiment pas une légende. Je ne savais même pas quoi dire quand je les ai appelé pour les remercier, tellement j'avais trouvé ça attentionné de leur part.
Nouveau café sur la terrasse. Au soleil. Il ne faut vraiment pas grand chose pour être heureux.
Retour à la piscine.
Notre relais doit partir à 16h36. Je vais m'échauffer. Je sens que le relais va être vraiment dur. Je suis assez fatigué. Les sensations vont de paire : moyennes.
J'essaie de me reposer un peu avant le relais. Pas facile, la piscine est pleine comme un oeuf. C'est un peu la guerre des tranchées avec le club de Viry installé à côté de nous. Il sont 36, nous sommes 7, alors forcément, ils s'étalent un peu...
Nous partons à la chambre d'appel pour le 4 x 50m nage libre. L'ordre d'apparition sera : moi, David, Mathias et Mathieu. Violaine nous a engagé en 1'43" (sic).
J'ouvre le relais. Dès la coulée, je sens que ça va être affreux. J'arrive à peu près à mettre du rythme et à prendre de l'eau mais je suis obligé de beaucoup respirer. Je garde la tête baissée mais j'ai du mal à rester gainé. Le virage est douloureux. Je finis comme je peux.
27"37.
Bien naze (le temps, moi aussi d'ailleurs). Sacré coup au moral. Je voulais faire moins de 27" pour être au niveau de l'équipe. Largement perdu.
Le temps de sortir de l'eau, je n'ai pas le temps de voir le 50m de David et Mathias prend d'ores et déjà sa suite. Il est au taquet. J'essaie de ne pas trop penser à mon loupé et encourage Mathias et Mathieu qui va prendre la suite.
Mathieu s'élance. Il est colossal et rattrape mètre par mètre le retard que j'ai créé.
Nous finissons en 1'44"35. 7ème de notre catégorie.
Temps au 50m départ lancé :
David : 26"00
Mathias : 26"14
Mathieu : 24"84 (!!)
Je vais récupérer un peu dépité.
Ce n'est qu'en rentrant de Dunkerque que je réaliserai qu'en nageant 27"37, j'avais amélioré mon meilleur temps de 11 centièmes...
La compétition ne s'est pas arrêtée là.
Nous avions ensuite les 100m 4nages de Mathias et Fred.
1'10"31 pour Mathias (engagé en 1'14"09 !!!!)
1'07"05 pour Fred (il me fait vraiment halluciner Fred, il peut nous sortir des temps comme ça après une préparation aux France un peu malmenée)
Et nous avons clos la journée avec le 50m papillon de Mathias. Engagé en 30"20.
Le tout nagé en 29"76 ! Et encore un meilleur temps d'amélioré !
Nous avons bien mérité un nouveau resto mexicain après tout ça.
Avec les fameuses chtimis quesadillas au Maroilles pour certains... ;)
J4 : Dimanche 13 Mars 2011
De nouveau un bon gros dodo.
D'ailleurs, certains ont un peu du mal à se lever et nous faisons l'état des lieux de sortie un peu en panique et dans l'urgence.
Le 100m dos est au programme de la matinée avec David et Mathieu.
David est engagé avec le deuxième temps en 1'02"35 (le premier en 1'01"19). Il va y avoir de la bagarre.
10h23.
David part. C'est toujours lui le roi des coulées. Il est au coude à coude avec Patrick Baldelli (celui avec le 1er temps d'engagement et qui avait fini 2ème du 200m dos).
25m bon virage, bonne coulée. Toujours au coude à coude.
50m rebelote.
Patrick accélère.
75m, la coulée de David est inhabituellement courte. Plus d'air ? Patrick a une bonne avance en sortant de la coulée. Mais c'est sans compter sur les ressources du frère. J'ai regretté de ne pas avoir filmé cette course. Parce que David nous a vraiment fait un dernier 25m d'anthologie. Il est revenu comme une fusée (un retour de malade).
Malheureusement, il aura manqué un cheveu.
Patrick : 1er, 1'00"41
David : 2ème, 1'00"45 !
David m'expliquera ensuite qu'il a glissé à son dernier virage et s'est retrouvé à pousser sur le mur à un pied.
En tous cas, 4 courses individuelles pour lui et 4 médailles. Une fois champion de France et trois fois vice-champion de France.
Si c'est pas la classe ça... : )
10h27
C'est au tour de Mathieu. Il est engagé en 1'06"93.
Et il va nous nager le tout en 1'04"32 !! 6ème !
Mais jusqu'où ira la SNV ??
Nous disons aurevoir à David et Philippe qui ont fini leur championnat de France.
Violaine, Mathieu et Mathias vont manger au resto italien.
Nous restons à la piscine avec Fred, nous nageons le 400m 4 nages en début d'après-midi ce qui ne nous laissera pas de digérer convenablement. Repas simple constitué d'une part de pizza.
Petite sieste vraiment bienvenue.
Je vais m'échauffer. Les compteurs sont presque remis à zéro. Je ne ressens quasiment plus la fatigue de la veille après le 200m nage libre et le relais. Ca tombe bien, c'est costaud un 400m 4nages.
J'essaie de bien travailler mes virages papillon -> papillon, dos -> brasse et brasse -> brasse. C'est qu'un 400m 4 nages en petit bassin se joue beaucoup sur les virages...
13h00
Les officiels se mettent en place... en tenue de carnaval !
Et oui les championnats de France coïncident avec la période du carnaval de Dunkerque ! Alors pour la dernière partie des championnats de France, nos juges arbitres, chronométreurs, starters et autres juges de touche sont hauts en couleur !
Ambiance assurée !
Carnavaaaaaal !
14h16.
Fred part pour son 400m 4 nages. Je ne verrai pas toute sa course. Je nage la série après la sienne. Je verrai juste donc ses 150m derniers mètres. Visiblement, Fred aura cessé d'y croire sur la fin de sa course. Il finit en effet son 100m crawl en allure plutôt "récup"... La semaine aura été longue pour tout le monde.
14h22
A mon tour.
Je suis engagé en 5'17"55. Temps réalisé aux interclubs toutes catégories fin 2010.
Je compte bien suivre les conseils de Fred et Violaine : je place ma nage sur le premier 25m de chaque nage et ensuite je relance.
Le premier 50m en papillon se passe plutôt bien. Je nage ample et les choses s'enchaînent bien. Les virages passent bien.
Au milieu de ma troisième longueur, je commence à avoir vraiment mal aux bras. Aïe, je ne pensais pas que ça arriverait si tôt. Virage des 75m un peu moyen. J'ai du mal à faire ma dernière longueur en pap. Je passe à une respiration à tous les coups de bras. Vivement que j'aie fini le pap. Je crains la coulée en dos.
Finalement, la coulée se passe bien. J'arrive à la faire assez longue et plutôt rapide (du moins, c'est la sensation que j'ai). Je place la nage sur la première longueur de dos.
125m. Je fais une bonne coulée et je relance. Je me sens super bien. Il faut absolument que je prenne le maximum d'avance possible en dos car après, c'est la brasse...
150m et 175m : bonnes coulées.
200m, je passe en brasse. La transition est habituellement mon pire moment du 400m 4 nages. Celui où j'ai tout le temps l'impression que mon coeur va exploser.
Rien de tel n'arrive. Je place ma brasse sur la première longueur.
J'ai un problème en arrivant au mur : je fais un coup de bras pour arriver au mur, en ralentissant ou j'en fais deux ? J'en fais deux mais j'ai tout autant ralenti. J'essaie de pousser fort dans la coulée. Même problème en abordant le deuxième virage de brasse. Mais pourquoi est-ce que le bassin fait 25m ? Il ne pourrait pas en faire 24 ou 26 ? Parce que là, je suis vraiment entre deux eaux. De nouveau un virage assez lent faute d'être arrivé suffisamment vite au mur.
La troisième longueur de brasse est particulièrement dure. C'est quand que j'ai fini la brasse ? Je réalise que je ne sais pas trop où en sont les autres. Nouveau virage moyen.
Dernière longueur de brasse. Qu'on en finisse.
300m. Je passe ENFIN en crawl. Les sensations sont bonnes. Je baisse la tête, je place bien la nage.
325m. Je fais une bonne coulée et j'accélère.
350m. Dernier aller retour. Dernier 50m du week-end. Je donne absolument tout ce qu'il me reste en essayant de rester sur une nage correcte. Je respire le moins possible sur la dernière longueur.
Ca y est ! J'ai fini.
5ème en 5'07"09 ! Meilleur temps pulvérisé de plus de 10s !!
Mes temps de passage :
100m : 1'11"58
200m : 2'28"01 (soit 1'16"43 au 100 dos)
300m : 3'58"87 (soit 1'30"86 au 100 brasse... -sic-)
400m : 5'07"89 (soit 1'08"22 au 100 crawl :) )
Vraiment heureux :)
Je pars récupérer et je dévore goulument ma 2ème part de pizza ^^
16h09
C'est l'heure du 50m nage libre de Mathias.
Il est engagé en 26"98. Avec son temps au relais de la veille, départ lancé, c'est sûr qu'il va améliorer sa perf !
Bingo ! 26"75 : )
16h10
C'est au tour de Mathieu.
Il est dans une situation un peu inconfortable. Il nage en effet dans l'avant dernière série de sa catégorie, et à la ligne 1. Il va donc falloir qu'il fasse sa course seule et qu'il finisse premier pour avoir une chance d'être sur le podium.
Autant dire qu'il a rempli le contrat : largement premier de sa série en 24"81, mieux que la veille au relais départ lancé ! Il est trop fort !
16h11
La meilleure série de la catégorie C3 part. Je croise les doigts pour que le temps canon que Mathieu a fait lui permette d'être sur le podium.
Bingo ! Le troisième de cette série nage en 24"99 !
Mathieu est donc médaille de bronze du 50m nage libre !!!!
C'était la dernière course de la SNV et c'est une médaille plus que méritée pour Mathieu !!
Chapeau !
Les championnats de France sont donc finis pour nous.
Nous pouvons tous rentrer, le coeur léger et heureux de nos performances.
Quelle semaine, pleines de moments intenses !
Clairement, s'entraîner pour les France, c'est dur. Ca demande beaucoup d'investissement et de rigueur mais quand on voit les résultats que ça peut donner, je me dis que ça vaut vraiment le coup.
Et maintenant ?
Après les championnats de France, je me suis imposé 10 jours de break.
La prochaine grande échéance est les championnats de France été à Gap (Hautes Alpes) du 30 juin au 03 juillet 2011. L'idée est d'arriver là-bas en pleine forme, et pas fatigué après une saison de 12 mois (une de mes erreurs aux championnats été l'an dernier et d'où le break).
Pour cette deuxième partie de saison, je continuerai de travailler le demi-fond (400m nage libre et 1500m nage libre) et mettrai plus l'accent sur le dos (50, 100 et 200m dos).
Exit le 200m nage libre et le 400m 4 nages (on ne peut pas tout faire...).
Il va falloir continuer à travailler le "foncier" qui est un des énormes plus qui a contribué à l'amélioration de mes temps mais il va aussi falloir plus travailler la technique et la puissance (pompes et chariot au programme !).
Merci aux copains, au frérot et à Coach pour cette semaine inoubliable.
Et vivement la prochaine édition des championnats de France.
L'équipe de la SN Versailles (manque Stéphane)
"Vers l'infiniiii et au delààààà...!" (B. Lightyear)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire